mercredi 30 janvier 2008

Brioches a l'érable

Une recette que j'ai pris sur le site de 'Ma cuisine de tous les jours', vraiment la pâte est excellente, mais je trouvais que ça goutais pas assez l'érable. Alors je l'ai modifiée un tout petit peu...voici:
Pour la pâte:
1 tasse d'eau
1 gros oeuf
1/4 tasse de beurre
3 tasses de farine
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de levure

Remplissage:
1/3 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de beurre(pas trop mou)
1 c. à thé de cannelle moulue
3 c. à soupe de cassonade

Pour des brioches aux pommes:
1/3 tasse de sirop d'érable
2 pommes coupées en petit morceaux
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de cannelle moulue (faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter les pommes ensuite le sirop d'érable et la cannelle, laisser carameliser) remplir la pâte de ce mélange.

Glaçage: 1 tasse de sucre en poudre
1 c. à thé d'extrait d'érable
1 à 2 c. à soupe d'eau chaude
Mon glaçage était pas assez lisse alors j'ai rajouter 1 à 2 c. à soupe de sirop d'érable

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine au cycle dough(c'est environ 1h30).
Une fois la pâte prête,l'abaisser sur une surface enfarinée en un rectangle.
Tartiner le rectangle de pâte avec le remplissage, rouler comme un gâteau roulé, puis couper en rondelles égales.
Placer dans un plat graissé et laisser lever environ 1h à la lumière du four,porte fermée.
Cuire au four à 350°F pendant environ 15-20 minutes.
Sortir du four,laisser reposer 10 minutes et garnir du glaçage.

4 commentaires:

Gaia a dit...

Merci pour la recette!
Ça sera facile pour moi de la végétalianiser :p

cuisy informatique a dit...

Bonjour, tout d'abord félicitations pour votre blog qui est super !!!
Je voulais savoir si vous aviez des idées de menus car je dois inviter des collègues de bureau à mon mari (pour faire connaissance) donc je ne connais pas leurs goûts mais le gros problème que j'ai c'est qu'ils ne sont pas végétariens et je ne voudrais pas leur faire des plats qui sortent trop de l'ordinaire (moi je suis végétarienne)
nous seront donc 5 à table et je commence vraiment à me tirer les cheveux car je cherche quand même des recettes pas trop chères
j'espère que vous pourrez m'éclairer de vos idées.
merci d'avance

Maman végétarienne du Québec a dit...

Bonjour!
Merci pour les bons commentaires, c'est encourageant parce que j'ai pas toujours beaucoup de temps à lui consacrer...
Pour ton problème vraiment je te suggère quelque chose de...facile...rapide et économique.
Des Cannelloni aux épinards, je n'ai pas encore mis la recette sur mon site parce que ça fait 2 fois que j'en fait mais j'oublie toujours de prendre des photos...mais c'est vraiment facile.
D'abord, une belle salade verte...
Pour les cannellonis je vais mettre la recette sur mon site même si je n'ai pas de photos.. pain à l'ail et bonne bouteille de rouge...voilà le tour est joué...Bonne chance!!

Maman végétarienne du Québec a dit...

Bonjour Gaia!
J'aimerais bien savoir comment tu t'y prend pour végétalianiser cette recette, j'aimerais beaucoup l'essayer la prochaine fois...
Gros merci :)