vendredi 9 mai 2008

Ragoût de tofu à la bière


Ingrédients:
Étape 1
1 litre (4 tasses) de bière forte (C'était bon mais trop prononcé comme goût la prochaine fois j'utiliserais une bière populaire)
500 ml (2 tasses) de tofu ferme, en cubes
500 ml (2 tasses) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
500 ml (2 tasses) de carottes en rondelles
2 feuilles de laurier
60 ml (1/4 tasse) de base de boeuf (Fait à partir de protéines de soja, vérifier les ingrédients)
1 ml (1/4 c. à thé) de romarin
sel et poivre
J'ai rajouté un oignon
Étape 2
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
60 ml (1/4 tasse) de farine
Préparation
Versez la bière dans un chaudron et ajoutez tous les autres ingrédients de l'étape 1.
Faites mijoter à feu moyen de 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre et carottes soient presque cuites.
Égouttez, récupérez le bouillon et remettez-le sur le feu
Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites-y cuire légérement la farine en fouettant bien.
Ajoutez à la bière et remuez jusqu'à épaississement.
Remettez le tofu et les légumes dans la sauce, salez et poivrez s'il y a lieu et cuisez de nouveau une dizaine de minutes à feu moyen.
Servez chaud.
Source: le tofu santé (Gérard Fouillet)

6 commentaires:

girofle29 a dit...

je ne sais pas si je suis a la bonne place pour parler de ca mais....

je suis en train de lire le livre "le rapport campbell"

pour celle qui ne savent pas quesque c'est, ce sont des révélations sur les liens entre l'alimentation et la santé.

je n'en suis qu'a la page 57 et déjà le coeur me lève, voici ce que j'ai lu

- les hot-dogs sont faits de babines, de truffes ( museau ), de rates, de langues, de gorges et d'autres viandes.

assez dégueulasse non!!

je ne veux plus manger de hot-dogs a moins que la saucisse soit au tofu

Maman végétarienne du Québec a dit...

Il faut absolument que je me procure ce livre!
ça semble super intéressant!
Je vais voir à la biblio si il l'ont...
Pour les hot-dogs...j'était déjà au courant qu'il y avait des "cochonneries" dedans mais là (museau, langues etc...) Yark...vraiment contente d'être végétarienne!!!
Les saucisses au tofu, sont vraiment excellente!!
Suzanne, j'ai lu sur le forum de cru que tu allais maintenant sur un autre forum, j'aimerais savoir lequel??!! ça m'intéresse...

girofle29 a dit...

le forum que je vais n'a aucun rapport avec la nutrition tu le connais peut-etre

c'est au coeur des femmes, je te mets le lien au cas ou tu serais interessé

http://www.aucoeurdesfemmes.com/

girofle29 a dit...

si toi tu connais un forum qui pourrais m'interesser je suis prenante

je veux retourner au végétarisme mais si je dois manger de la viande a l'extérieur se sera poulet ou poisson. je ne veux plus de viande rouge et surtout pas des saucisses hot-dog.

le rapport campbell parle surtout de la nutrition par rapport a la santé. je n'ai qu'environ 80 pages de lus. ca parle beaucoup de la recherche, des tests en labortatoire sur des rats. mais je crois que quelque fois c'est nécéssaire pour faire avancer les recherche.

suzanne

Maman végétarienne du Québec a dit...

Merci pour le forum, je suis allée zieuter mais c'est pas vraiment ce que je cherche et comme j'en trouve pas qui fais mon affaire sur le végétarisme, je pense que pendant mes vacances d'été je vais en partir un...ça me tente, j'aurais 5 semaines pour le partir et le roder comme on dit...ils ont pas le rapport Campbell à la biblio, je vais aller à la librairie en fin de semaine....

La Mère Michèle a dit...

Je surveille de très près mon alimentation également et suis très intéressée par votre blog :)

Ouache pour les hot-dogs ... depuis 6 ans au moins nous sommes aux saucisses de tofu ici, et nous adorons, heureusement! ;o)