samedi 10 janvier 2009

Haricots végétariens

Mijoteuse : moyenne ou grande, ronde
Intensité et temps de cuisson: élevée pour 1h et demi pour précuire les haricots, et quelques minutes de plus pour porter les ingrédients a ébullition ; puis faible de 10 a 12 heures (6 heures pour moi ont été amplement)

454 g (1 lb) de petits haricots blancs secs
60 ml (1/4 de tasse) de ketchup
60 ml (1/4 de tasse) de sirop d'érable pur (catégorie B de préférence)
60 ml (1/4 de tasse) de mélasse
6 ml (1 1/4 de cé a thé) de sariette séchée ou 12 ml (2 1/2 cé a thé) de sariette fraiche
5 ml (1 c. a thé) de bicarbonate de soude
5 ml (1 c. a thé) de sel
1 ml (1/4 c. a thé) de poivre noir fraîchement moulu
1 oignon blanc moyen entier, pelé, incisé en croix a la base, piqué de 4 clous de girofle
Eau bouillante pour couvrir
120 ml (1/2 tasse) de beurre ou de margarine, coupé en morceaux

1. Mettre les haricots dans une passoire et les rincer sous l'eau froide ; retirer les haricots endommagés et les petites pierres. Déposer dans la mijoteuse et recouvrir de 5 cm (2 po) d'eau froide. Laisser tremper toute la nuit.

2. Recouvrir les haricots de 7, 5 cm (3 po) d'eau fraîche. A couvert, laisser cuire 1 1/2 heure a intensité élevée ; les haricots doivent être al dente. Égoutter.

3. Remettre les haricots dans la mijoteuse et ajouter le ketchup, le sirop d'érable, la mélasse, la sarriette, le bicarbonate de soude, le sel et le poivre. Remuer pour bien mélanger. Enfoncer l'oignon entier au centre du plat. Verser assez d'eau bouillante pour recouvrir les haricots de 1,25 cm (1/2 po) ; brasser délicatement. Mettre le couvercle et, a intensité élevée, amener le mélange au point d'ébullition. Régler ensuite le feu a faible intensité et faire cuire de 10 a 12 heures (6 heures pour moi) le temps que les haricots soient tendres, consistants et bouillonnants.

4. Retirer l'oignon, incorporer le beurre et brasser jusqu'a ce qu'il soit fondu. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin. Servir chaud.


Source: Du nouveau dans la mijoteuse.

7 commentaires:

suzanne a dit...

wow! tu t'es garoché ma vieille!

super ton buffet, ca donne le gout de pioché dedans.

tes beans ont l'ai super bonne en plus, j'adoooooooore les beans.

je crois que tu vas avoir une année prospere coté bouffe toi.

La Mère Michèle a dit...

J'ai laissé un commentaire mais me suis aperçue que le message datait du 8 mai :)

Je réitère donc mon intérêt pour votre blog :)

Nous faisons attention à notre alimentation depuis longtemps ici aussi!

Pas 100% végé mais de bons ajouts, et très peu de viande rouge...... très très très peu ;o)

Maman végétarienne du Québec a dit...

Je le sais pas si côté bouffe l'année sera propère mais l'année commence mal en titi (je me remet présentement d'un accident de voiture) je suis poquée, mais rien de cassée :)

Merci mère Michèle pour les commentaires, des fois je me questionne sur l'utilité de ce blog, qui n'est pas aussi prospère que je le souhaiterais, mais bon :)

Suzanne, merci pour tes voeux de fêtes, pour tes jokes et bravo pour ta promotion, dès que je serais mieux je te fais un coucou sur le forum!!

A bientôt, et soyez prudente, attachez vos ceintures!!

suzanne a dit...

quoi!! t'étais pas attaché!!!

j'espere que tu vas mieux ma belle... au moins comme tu dis rien de cassé.

es-ce que tu étais seule dans ta voiture ?

Maman végétarienne du Québec a dit...

Ben oui j'étais attachée et je dis attachez vos ceintures parce que c'est ce qui m'a sauvé la vie!! on a fait un face a face avec un véhicule utilitaire a 80 km-heure...j'étais avec une amie, elle aussi n'a rien de majeure....heureusement!!
La voiture est une perte totale...enfin on a été TRES chanceuse!!
A bientôt sur le forum

Sophie
xx

CASACOM a dit...

Bonjour !

Je suis votre blogue et j’aurais une invitation pour une activité pour blogueuses à vous envoyer qui risque de vous intéresser. J’aurais besoin de votre adresse courriel pour vous l’envoyer.

Voici mon adresse : vvezina@casacom.ca

Merci!

Valérie

Maman végétarienne du Québec a dit...

Bonjour casacom, tu as piquée ma curiosité!!
Voici donc mon adresse:
sophie.paradis@hotmail.com
Merci et a bientôt :)