mercredi 24 juin 2009

Confiture de fraises

C'est le temps des fraises!!!!



Donne 5 bocaux de 250 ml (1 tasse)

1.5 L de fraises préparées (6 tasses)
4 pommes acidulées, pelées, évidées et coupés en quatre
50 ml de jus de citron (1/4 de tasse)
1 L de sucre (4 tasses)

1. Équeuter les fraises et les couper en 2. En mesurer 6 tasses.

2. Remplir d'eau une grande marmite munie d'un support.
Déposer 5 bocaux Mason propres de 250 ml. Couvrir et porter à ébullition ; bouillir au moins 10 minutes pour stériliser les bocaux.
3. Mélanger les fraises, les pommes et le jus de citron dans une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable. Porter à ébullition en remuant constamment pour éviter de brûler.

4.Placer les couvercles Snap dans l'eau bouillante ; laisser bouillir 5 minutes pour activer le produit de scellage.

5.Ajouter le sucre au mélange de fruits en ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser bouillir doucement en remuant souvent pour eviter de brûler, environ 35 minutes, jusqu'à ce que le mélange atteigne la consistance voulue. Retirer du feu. (vérification de la consistance avec une assiette : versez une petite quantité du produit dans une assiette froide et placez-la au congélateur du réfrigérateur quelques minutes.Si cela prend en gelée, la préparation est prête)

6. Verser la préparation dans un bocal chaud stérilisé jusqu'à 0,5 cm 1/4 de pouce du bord (espace de tête). Retirer les bulles d'air en glissant une spatule de caoutchouc entre le verre et le contenu ; ajuster l'espace de tête à 0,5 cm. Essuyer le bord du bocal en enlevant tout résidu collant. Centrer le couvercle sur le bocal ; visser la bague du bout des doigts sans trop serrer. Placer le bocal dans la marmite. Répéter jusqu'à épuisement des ingrédients.


7.Couvrir la marmite, porter de nouveau à ébullition ; traiter 10 minutes environ.
Retirer les bocaux. Laisser refroidir 24 heures. Vérifier le sceau des bocaux. les couvercle scellées se courbent vers le bas. Retirer et ranger les dagues, étiqueter et entreposer dans un endroit sombre et frais.


Source:Guide Bernardin de mise en conserve domestique


1 commentaire:

~Lexibule~ a dit...

Mmm!! Rien de tel qu'une délicieuse confiture maison:)xxx