mardi 24 novembre 2009

Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons

Noël bientôt!! J'essaie de trouver LA meilleure tourtière végé, celle-ci était vraiment excellente, j'ai utilisé de la pâte du commerce, mais j'ai quand même mis la recette de pâte que Ricardo suggère, je vais l'essayer quand j'aurais plus de temps....bon appétit!!



Ingrédients:
454 g (1 lb) de champignons blancs
1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
2 oignons, hachés
1 blanc de poireau, haché
3 gousses d’ail, hachées
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
60 ml (1/4 tasse) de vin blanc
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
1 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue1 pincée de clou de girofle
Sel et poivre

PÂTE BRISÉE À L’HUILE DE CANOLA:
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
2,5 ml (1/2 c. thé) de sel
60 ml (1/4 tasse) d’eau froide
15 ml (1 c. à soupe) de miel
125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola
Lait pour badigeonner


Temps de préparation 40 min
Temps de cuisson 1 h 15
Portions 5


1.Au robot culinaire, hacher finement les champignons. Réserver dans un bol.

2 .Au robot culinaire, hacher grossièrement les pois chiches. Réserver.

3 .Dans une casserole, attendrir les oignons, le poireau et l’ail dans l’huile. Ajouter les champignons et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le vin, la moutarde et les épices. Laisser mijoter jusqu’à ce que le vin soit complètement évaporé. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Réserver.

4 .Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).


PÂTE BRISÉE À L’HUILE DE CANOLA
1 .Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
2 .Dans une tasse à mesurer, mélanger l’eau et le miel. Ajouter l’huile. Verser sur les ingrédients secs et remuer à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit tout juste humectée. Presser le mélange pour former deux disques d’environ 2,5 cm (1 po) d’épaisseur.
3 .Abaisser chaque disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. Y répartir la garniture. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Recouvrir la garniture. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait.
4 .Cuire au four environ 55 minutes. 5 .Servir avec le chutney de betteraves et canneberges.

Source: Ricardo

10 commentaires:

Babette a dit...

Elle semble vraiment bonne cette tourtière. Je l'ajoute dans ma liste de recettes à essayer. Merci!

Eve Love a dit...

mmhhh... ça l'air vraiment bon!

Maman végétarienne du Québec a dit...

Merci, vraiment suprenant comme texture, très semblable à une tourtière à la viande, c'est à s'y méprendre!!

martine k a dit...

J'ai finalement laissé tomber la recette de légumes et sauce béchamel afin de faire celle-ci.
Résultat: très bon et très beau. La prochaine fois, je vais diminuer la quantité de canelle.
En espérant que ma « gang» appréciera ( je vais essayer d'en passer une ti-vite à mon conjoint qui refuse de manger des légumineuses.!!).

Maman végétarienne du Québec a dit...

et puis Martine?? ton conjoint a aimé??

martine k a dit...

ouf..........il avait la gastro ( vraie ou simulée???).
Bref, il n'a rien mangé.
Comme la gastro a fait des victimes ici, je lui laisse le bénéfice du doute.
Cependant, moi j'ai bcp aimé et les enfants aussi ( avec bcp de ketchup!!).

Maman végétarienne du Québec a dit...

haha, il s'en est sauvé :0)

C'est vrai q'avec une tourtière ça prend du ketchup, contente que vous ayez aimé ;0)

Michelle a dit...

Wowwww, elle semble vraiment bonne cette tourtière végé ! BRAVO !

Praline a dit...

Je vais l'essayer ce soir elle me semble délicieuse ...

Sam a dit...

Je vais essayer avec ajout de patates :-)