lundi 11 janvier 2010

Pression sociale ou, mon expérience pour manger hors de la maison….

J’écris ce billet suite à un message laissé par Dany sur mon blog.

Premièrement félicitations pour ta persévérance.

L'important je crois c'est d'être bien à la maison, de trouver notre zone de confort, trouver des recettes préférées et des recettes dépannages (recettes rapides, qui demande peu de préparation) pour les soirs pressés. Une fois que cela est bien établi à la maison, c'est plus facile, de le faire comprendre aux autres, si les gens sentent qu’on hésite, ils en profitent.

C'est certain que c'est plate d'avoir à se justifier, mais ça peu être nécessaire au début. Expliquer clairement à nos proches quels sont nos choix, pourquoi on le fait et qu’on est bien et heureux dans ces choix, mais qu’on le serait encore plus s'il nous appuyait et nous respectait.

Quand je vais manger ailleurs, dans la famille, j'apporte toujours mes repas, par exemple, le 1er janvier mon frère et sa blonde nous recevaient à souper....Eux et les invités mangeaient de la dinde, patates, légumes, tourtière etc... Alors j'ai apporté un ragoût et tourtière végé pour manger avec les patates, légumes etc. Ils nous avaient préparé des petites entrées végé, ils étaient content de faire ça pour nous.

C'est mon choix, je ne l'impose pas.... et je respecte le fait qu’eux mangent de la viande; dans ma famille, mon père et mon frère sont des chasseurs, alors au début ils n’ont pas trop compris notre choix, maintenant, même si je soupçonne qu’ils ne comprennent pas vraiment comment on peut se passer de viande, ils l'acceptent, quand ils viennent manger à la maison, ils mangent les plats végé qu’on leur sert, s’ils pensent ne pas aimer ça ils apportent leur bouffe. Moi, je ne sers pas de viande chez moi!!!


D'ailleurs mes enfants mangent végé à la maison, mais ils sont libres de manger de la viande quand ils vont chez des ami(es). Ma fille qui avait 4 ans lors de la transition, mange difficilement de la viande, elle dit aux parents qu'elle ne mange pas de viande ou parfois elle me demande d'avertir les parents chez qui elle va. Les garçons sont parfois plus gênés de le dire, ils vont parfois manger de la viande chez leurs amis. C'est leur choix.

Même si ça fait plusieurs années qu’on est végétarien, j’ai encore des commentaires, de la part de ma famille ou d’ami(es) sur la santé en général, par exemple, si ma fille est pâle, ou semble fatiguée, les gens pensent tout de suite qu’elle manque de fer ,de protéine ou de B12, mais pas parce qu'elle s'est couché tard la veille!!! Ce qui ne serait probablement pas le cas si elle mangeait de la viande, mais je rassure les gens, je répète toujours les mêmes choses, j’informe et ça me fait plaisir….. Je répond souvent à des questions au travail, parfois les gens sont surpris par mes repas, ils trouvent que ça a l'air bon et me questionne. Une dame, m'a même avouée être surprise parce que je mangeais pas toujours de la salade.


C’est important de partager et de ne pas s’isoler, je mets des liens vers des forums ou des organismes végétariens/ végétaliens.

http://veganquebec.net/
http://www.vegemontreal.org/

Forum : http://www.vertlavie.com/

Je voulais également mettre un lien vers un dépliant que je trouve super informatif pour faire la transition en douceur...mais malheureusement j'y arrive pas, je suis pas la meilleure en informatique :0) mais j'imagine que vous pouvez vous le procurer
en demandant sur le site de l'auteure, ici: http://lavegemobile.blogspot.com/

En espérant que mon expérience en tant que végétarienne puisse vous aider!!

7 commentaires:

spécialiste de l'éphémère a dit...

Je suis végé depuis 19 ans... avec 4 enfants. Je ne cuisine pas de viande; même pour mes invités qui en mangent. Libre à eux d'emporter leurs plats "viandeux"; j'ai une amie qui le fait de temps à autres et ça ne pose problème à personne; ni à elle ni à moi. Quand je vais ailleurs, ça ne me dérange pas du tout d'emporter les plats pour ma famille. Je ne veux pas imposer ma façon de faire aux autres, mais je ne veux pas non plus manger de viande. Mes enfants en mangeaient de temps à autres quand ils étaient chez des amis, mais depuis 3 ans, 3 des 4 sont totalement végé. Même ailleurs... même chez des amis... J'informe les parents si ça risque de poser problème, et je propose toujours que mon enfant arrive avec ses plats; ce qui ne me dérange nullement. Je ne m'attends pas à ce qu'on fasse de "spécial" pour nous, mais je m'organise pour qu'on ait des repas selon notre choix, ici ou ailleurs.
Je finis par "oublier" qu'on est végé! C'est tellement ancré dans nos habitdes, c'est tellement inpensable de faire autrement pour nous que je n'y vois aucune difficulté.
Et puis pour le rapport entre l'alimentation végé et la santé... je t'avouerai que je fais des jaloux! J'ose jamais le dire parce qu'il faut pas tabler sur sa chance, mais c'est fou comme les enfants n'attrapent rien de ce qui passe! Il en a toujours été ainsi!
Scuze moi; j'écris un ben ben long message! Mais c'est forcément un sujet qui m'intéresse! ;-)

Bon appétit!

Dans la forêt des enfants-roi a dit...

Je vis ça de cette façon aussi. J'apporte toujours à manger partout où je vais, je n'y pense même plus. Ça me semble naturel!

Je me souviens d'une ex-végétarienne qui me disait: "la seule chose que je détestais du végétarisme, est que dès que tu manges, tu ne peux plus parler de rien d'autre". Ça m'a bien fait rire, car effectivement, dès que les gens savent que je suis végétarienne, ils me parlent de ça. Avant, j'avais beaucoup de questions, de réticences, de moqueries, aujourd'hui, on me demande des recettes, des informations, on me parle d'une volonté de manger moins de viande.

Ça évolue pour le mieux :)

Dany G. a dit...

Bonjour, merci pour ta réponse, merci à toute les personnes qui en donne suite! J'ai été très très surprise en reconsultant ton sit de voir ma réponse comme page d'accueil, moi qui consulte habituellement les sites et ne participe pas vraiment au blog. Je ne savait meme pas si cela avait fonctionné... J'ai meme trouvé un video des plus bouleversant sur: '' peta.org''intitulé Le vrai visage de la viande. Il y a meme plus haut un message d'Alec Baldwin(comédien américain). Mon chum la regardé aussi. Comme nous sommes inconscient de la réalité qui nous est caché. On m'a dit qu'il y aurait une émission tourné par Julie Snyder sur le végétarisme bientot à la télé, ce sera un must! Je ne réussi pas à mettre une photo en taille réduit avec mon compte. A bientot! Dany (maman 3 enfants, demeurant Québec)

Shupi a dit...

Merci pour ton avis sur le sujet. J'ai essayé de ne plus manger de viande, suite à la lecture du bouquin de Servan-Schreiber mais je tiens quelques semaines et hop, je craque à nouveau sur de la viande, au mieux du poulet. Sans doute parce que mon entourage aime trop les bonnes bouffes, les bons restaurants. En tous cas, chapeau pour ta volonté à toute épreuve!

Maman végétarienne du Québec a dit...

@Spécialiste de l'éphémère: C'est vrai que les enfants sont moins malade (je touche du bois ici) nous aussi on a remarqué ça depuis le changement (4 ans)...mais tu vois on a encore du chemin à faire, je vois l'évolution du début de mon blog à maintenant, et quand je compare mon blog au tien aussi, on utilise moins de produit "végé" (Yves Veggies et autres) et on a de moins en moins besoin que ça "ressemble" à de la viande....Tu sais quand on a commencé, on mangeaient pas de légumineuses à part les fameuse "bines" mais on évolue encore là-dedans et c'est ça que je trouve fantastique, les enfants s'y mettent, propose des repas...c'est vraiment génial...pour moi ça été de complétement réinventer ma cuisine, et j'en suis qu'au tout début!!

@Dans la forêt des enfants-roi: C'est vrai que ça évolue, les gens sont plus curieux, et prennent plus conscience des bienfaits d'un mode de vie végétarien....

@Dany G.: oui, j'ai entendu parler de cette émission de Julie Snyder, ça risque d'être intéressant...

@Shupi: Merci! Tu sais l'important ce n'est pas de "tenir le coup" ce ne doit pas être restrictif....tu as déjà un grand pas de fait en essayant de manger végétarien. Peut-être y aller un peu plus graduellement, en éliminant certains plats et en les remplacant par un équivalent végé qui te contente. C'est pas grave de flancher, car déjà en réduisant notre consommation de viandes, on FAIT une différence....bravo!!

Murielle a dit...

Bonjour.
Je suis végétarienne depuis 2 ans mais mes enfants et mon mari ne le sont pas . C'est souvent penible même si je m'adapte . Chez mes parents , j'emmène mes repas . Mes parents ont eu peur au début puis lorsqu'ils ont vu mon premier bilan sanguin, ils ont arrêté.
Merci pour toutes tes recettes , il y en a plusieurs que je vais refaire. Amicalement Murielle

Maman végétarienne du Québec a dit...

@Murielle: je sais pas si tu as suivi mon blog...mais mon conjoint et mes enfants ont remangé de la viande et je trouve ça difficile en titi avant je cuisinais végé pour la maisonné, maintenant c'est moins évident de faire des repas juste pour moi....mais bon, c'est leur choix et je l'accepte ayant moi-même flanché, je suis mal placée pour critiquer...merci pour tes commentaires et bonne continuité :0)