jeudi 11 mars 2010

Pepperoni végétarien

1er essai...humm vraiment pas mal comme résultat. Le goût est a s'y méprendre.
Comme je n'ai pas trouvé de gluten de blé vital, j'ai utilisé de la farine de gluten. J'imagine qu'il y a une différence, par que ça avait un peu la texture d'un pain.





Ingrédients secs:

1 1/4 tasse de gluten de blé vital
1/4 tasse de levure alimentaire
3/4 c. à thé de sel
2-3 c. à thé paprika fumé espagnol
1 c. à thé poivre noir fraichement moulu
1/2 c. à thé flocons de piments rouge (en mettre plus si on le désire plus épicé)
3/4 c. à thé graines de moutarde
1 c. à thé de graines de fenouil
1/2 c. à thé d’ail en poudre
1/4 c. à thé d’oignon en poudre


Ingrédients liquides:

2 c. à table de beurre de noix de cajou (on peut remplacer par du beurre d'arachide ou du tahini)
2/3 tasse d’eau
4 c. à table de ketchup ou de sauce tomate
1 c. à thé de fumée liquide
1/4 c. à thé d’agave (optionnel, mais définitivement si vous utliliser de la sauce tomate)

Préchauffer le four à 325 F.
Mélanger tout les ingrédients secs dans un bol, réservez.
Mettre le beurre de noix de cajou dans un second bol, et ajouter l’eau doucement, bien mélanger.
Ajouter le reste des ingrédients liquides et bien mélanger.
Mélanger les ingrédients liquides avec les ingrédients secs, (utiliser les mains si nécessaire) pour s'assurer que le tout est bien mélanger.

Rouler en forme de pepperoni d’environ 7 pouces de long.
Placer le veggeroni dans du papier aluminium et cuire pendant 1 heure et 15 minutes. Retourner après 45 minutes.

Retirer du four et ouvrir le papier d'aluminium afin de laisser refroidir.

Couper en tranches minces pour utiliser sur des pizza, des wraps, des sandwichs.
Vous pouvez les couper et les faire revenir dans la poêle.





Source: http://blog.fatfreevegan.com/2007/04/veggeroni-seitan-pepperoni.html

6 commentaires:

Babette a dit...

Je viens de faire une petite recherche, et je crois qu'il n'y a en fait aucune différence entre la farine de gluten et le gluten de blé vital. Depuis que je sais où en trouver, j'achète toujours de la farine de gluten pour faire mon seitan. Peut-être faut-il s'habituer à la texture, parce que c'est vrai que plusieurs personnes disent que ça goûte le pain. Ou sinon, tu peux le pétrir un peu plus pour que ça se tienne plus.

Avant, je faisais mon seitan avec de la farine à pain. Il fallait grosso modo pétrir la farine dans un bol d'eau jusqu'à ce que tout l'amidon de la farine soit parti et qu'il ne reste plus que du gluten. C'était assez fascinant, mais fastidieux.

Le mode de cuisson peut aussi avoir un impact sur la texture.

J'aime bien ces saucissons, ça fait changement et ça revient moins cher que les produits Yves Veggie et compagnie.

Il y a plusieurs recettes aussi dans le blogue de Vegan Dad, comme http://vegandad.blogspot.com/2008/03/homemade-sausages.html, mais je ne les ai pas encore essayées. Peut-être bientôt.

Maman végétarienne du Québec a dit...

Merci Babette!!

J'ai déjà essayer de faire du seitan avec de la farine à pain aussi, c'était ben du trouble et on avait pas trouvé ça terrible finalement. Je suis contente que tu me dises que la farine de gluten c'est la même chose, parce que j'ai cherché partout dans les magasins pour le gluten de blé.
Tu le cuit comment ton seitan??
Merci pour le site de recettes ça va me donner des idées et je ne connaissais pas ce site :0) Elles ont vraiment l'air bonnes ses saucisses!

Babette a dit...

J'utilise la plupart du temps les recettes de Veganomicon, soit "simple seitan" et 'seitan cutlets" :
http://books.google.ca/books?id=tjN8uJETBpIC&pg=PT151&lpg=PT151&dq=simple+seitan+veganomicon&source=bl&ots=tyHduUMD7T&sig=Inl3JMv0oWRLsWvHdT36nGXym3w&hl=fr&ei=E7mjS9OrB4X7lwfJ_cyGCQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CAkQ6AEwAA#v=onepage&q=simple%20seitan%20veganomicon&f=false

Sinon, il y a des recettes faciles dans La Dolce Vegan. Ma préférée est la recette de faux poulet, qui est copiée en anglais ici. Si tu n'as pas de Bragg's, mets du tamari ou de la sauce soja. Je mets personnellement du tamari.

http://veganguineapig.blogspot.com/2008/02/la-dolce-vegans-faux-chicken-seitan.html

Maman végétarienne du Québec a dit...

ah ben là tu fait mon bonheur avec cette recette de faux poulet, j'en achète de temps en temps de Yves Veggie pour faire des vols-aux-vents, mais les faire maison c'est encore mieux et suremment plus économique, milles mercis!!!

Moi, et le monde... a dit...

Salut, je suis nouvelle sur ton blog, je suis mi végé, mi viande,
ton peperoni m'interpelle, ce que
j'aimerais savoir exactement si
on doit utiliser le gluten comme tu mentionne ou un autre amalgame pour que la texture soit pas comme du pain? as tu apporté des changements a ce niveau là?
merci à toi...
aussi as tu la version francaise du poulet végé?
tourlou! vievie

Maman végétarienne du Québec a dit...

@moi et le monde: Bienvenue sur mon blog!!

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de refaire cette recette, je vais certainement réesayer une autre recette de pepperoni, je viens de poster la recette de "faux poulet", j'espère que tu aimeras!!