jeudi 8 avril 2010

Brochettes de tofu (marinade épicées à la sauce aux prunes)

J'ai inauguré la saison de BBQ avec cette recette super facile...
En feuilletant le guide complet des grillades végétariennes, je suis tombée sur cette recette de marinade, je trouvais ça original de faire de la marinade avec de la sauce aux prunes!! Et je n'ai pas été déçue, la marinade était à la fois épicée et douce..à refaire!!



Ingrédients:
2 blocs de tofu x-tra ferme (rincés et pressés), coupés en cubes.
75 g. (1/4 tasse) de sauce aux prunes
60 ml (1/4 tasse) de jus de citron fraîchement pressé
30 ml (2 c. à table) de sauce soja
5 ml (1 c. à thé) de flocons de piments rouges séchés, broyés.

(J'ai ajouté, 1/4 tasse d'huile d'olive--je trouvais ça trop épais et 2 grosses gousses d'ail émincés)

Dans un petit bol, fouetter la sauce aux prunes, le jus de citron, la sauce soja et les flocons de piments (huile d'olive et ail pour moi)

Bien combiner les ingrédients.

Ajouter les cubes de tofu et laisser mariner quelques heures.

Assembler les brochettes avec les légumes de votre choix et cuire à feu moyen-doux sur le BBQ.




Source: Le guide complet des grillades végétariennes (recette modifiée)

On a servi les brochettes avec cette SAUCE AU YOGOURT À L'ANETH ET À LA CRÈME SURE


Ingrédients:

125 g. (1/2 tasse) de yogourt nature à faible teneur en gras
115 g. (1/2 tasse) de crème sure à faible teneur en gras
15 ml (1 c. à table) de vinaigre de vin rouge
5 ml (1 c. à thé) d'aneth sec, broyé
2 ml (1/2 c. à thé) d'ail broyé
0,5 ml (1/8 c. à thé) de sel
Poivre noir fraîchement moulu, au goût.

Déposer le yogourt et la crème sure dans un petit bol.
À l'aide d'un petit fouet, incorporer le vin rouge, l'aneth, l'ail, le sel et le poivre.
Bien combiner.
Couvrir le mélange et le réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Source: Le guide complet des grillades végétariennes.

3 commentaires:

La Marmotte a dit...

Mon anniversaire approche à grand pas, le moment idéal pour ajouter ce livre de recettes à ma liste de cadeaux!

Ça m'a l'air vraiment bon!

Vive la saison du BBQ!

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit...

Ho que ça m'inspire ça comme idée de marinade!! Les enfants aimeraient, c'est sucré!!! Dans les brochettes de tofu je mettrais comme toi des poivrons de couleur (c'est bien ça?!), et je compte rajouter des tr d'ananas et des tr de jalapenos. Quand je colle ces deux derniers ensemble on dirait que le gros du piquant disparait, bizarre hein?!
Je l'essaie bientôt si la température le permet, à bientôt Maman! :-))

Maman végétarienne du Québec a dit...

@ La Marmotte: Je te souhaite un bel anniversaire en avance!!!
Moi, je les emprunte toujours à la biblio avant de les acheter...celui là entoucas est dans ma liste de favoris!!

@ Joëlle: oui, c'est ça j'ai mis des poivrons orange, et j'ai servi avec les carottes et chou-fleur au curry, ça faisait une belle assiette bien coloré!! Hummm, ananas et jalapenos....va falloir que j'essaie ça!! Merci!!

En passant j'aime beaucoup ton blog, je l'ai mis dans mes favoris, à bientôt!!