mardi 27 avril 2010

Nouilles épicées aux arachides




Encore une fois, les goûts ont été partagés pour cette recette, moi et l'ado avons beaucoup aimé, et fiston et ma puce non, mais comme ma puce m'a vu ajouté de l'ail elle avait déjà décidée qu'elle n'aimerait pas :0)

Bon, ok j'ai fait calciné le tofu (j'ai un nouveau four, et pas encore habituée) mais la texture de la sauce était vraiment douce, ça manquait de légumes à mon goût, j'aurais rajouter des poivrons et des champignons, miam...

Ingrédients:
60 ml (4 c. à table) de tamari ou de sauce soja
2.5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu
450 g (1 lb) de tofu ferme ou x-tra ferme, rincé, épongé et coupé en dés de 1,3 cm (1/2 po)
80 ml (1/3 tasse) de beurre d'arachide naturel (croquant)
45 ml (3 c. à table) de sirop d'érable pur
30 ml (2 c. à table) de vinaigre de riz
15 ml (1 c. à table) d'eau
15 ml (1 c. à table) de graines de sésame
1 gousse d'ail émincée
2,5 à 5 ml) 1/2 à 1 c. à thé) de pâte de chili
450 g (1 lb) de fetuccinis, de nouilles de riz plates ou autre pâtes
2 oignons verts, finement tranchés (parties blanches et vertes)

1. Préchauffer le gril.

2. Mélanger 15 ml (1 c. à table) de tamari et le gingembre dans un bol de taille moyenne (j'ai doublé le mélange)
Ajouter les dés de tofu et remuer délicatement pour les enrober. Vaporiser une plaque de pâtisserie d'enduit antiadhésif. Répartir le tofu sur la plaque en une seule couche. Placer sous le gril pendant 5 minutes. Retourner le tofu et faire griller pendant 5 minutes encore, ou jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Réserver.

3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger ensemble au fouet les 45 ml (3 c. à table) de tamari qui restent, le beurre d'arachide, le sirop d'érable, le vinaigre de riz, l'eau, les graines de sésame, l'ail et la pâte de chili, et réserver.

4. Cuire les nouilles selon les directives sur l'emballage. Rincer et égoutter les nouilles, puis les transférer dans un grand bol. Y verser la sauce à l'arachide et remuer pour les enrober. Servir les nouilles garnies du tofu et de l'oignon vert.


Source: Le tofu facile.

2 commentaires:

Babette a dit...

Ça a l'air super bon!

Maman végétarienne du Québec a dit...

Miam, oui c'était bon!!