mardi 26 janvier 2010

BOULETTES VÉGÉTARIENNES

Réaction assez mitigé pour ces boulettes, mon ado à capoté, son papa aime bien, fiston et la puce, ça passe pas, moi, je déteste pas mais disons que je vais essayer d'autres recettes, libre à vous de l'essayer, de la modifier, de l'apprécier....






1 tasse (250 ml) de graines de tournesol
1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine
1/2 tasse (125 ml) de chapelure
1/2tasse (125 ml) de millet cuit
1 petit oignon haché
1/2 bloc de tofu émietté (environ 225 g )
2 oeufs
1/4 tasse (65 ml) d'eau
1/4 tasse (65 ml) d'huile végétale
1 c. à table (15 ml) de sauce tamari
1 c. à thé (5 ml) d'ail en poudre
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (2 ml) de toute-épice
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/8 c. à thé (1/2 ml) de poivre


Dans un poêlon, faire revenir l'oignon dans un petit peu d'eau pour le ramollir.

Dans le robot culinaire, réduire les graines de tournesol en poudre. Dans le robot culinaire, réduire ensuite grossièrement les flocons d'avoine.

Bien mêler ensemble tous les ingrédients. Façonner en boulettes. Déposer sur une tôle à biscuits et cuire au four à 350 degrés F (180 degrés C) environ 15 minutes.


Ajouter à un ragoût, une sauce spagat.....

Source:http://www.vinplaisirsetsante.com/fr/

lundi 11 janvier 2010

Pression sociale ou, mon expérience pour manger hors de la maison….

J’écris ce billet suite à un message laissé par Dany sur mon blog.

Premièrement félicitations pour ta persévérance.

L'important je crois c'est d'être bien à la maison, de trouver notre zone de confort, trouver des recettes préférées et des recettes dépannages (recettes rapides, qui demande peu de préparation) pour les soirs pressés. Une fois que cela est bien établi à la maison, c'est plus facile, de le faire comprendre aux autres, si les gens sentent qu’on hésite, ils en profitent.

C'est certain que c'est plate d'avoir à se justifier, mais ça peu être nécessaire au début. Expliquer clairement à nos proches quels sont nos choix, pourquoi on le fait et qu’on est bien et heureux dans ces choix, mais qu’on le serait encore plus s'il nous appuyait et nous respectait.

Quand je vais manger ailleurs, dans la famille, j'apporte toujours mes repas, par exemple, le 1er janvier mon frère et sa blonde nous recevaient à souper....Eux et les invités mangeaient de la dinde, patates, légumes, tourtière etc... Alors j'ai apporté un ragoût et tourtière végé pour manger avec les patates, légumes etc. Ils nous avaient préparé des petites entrées végé, ils étaient content de faire ça pour nous.

C'est mon choix, je ne l'impose pas.... et je respecte le fait qu’eux mangent de la viande; dans ma famille, mon père et mon frère sont des chasseurs, alors au début ils n’ont pas trop compris notre choix, maintenant, même si je soupçonne qu’ils ne comprennent pas vraiment comment on peut se passer de viande, ils l'acceptent, quand ils viennent manger à la maison, ils mangent les plats végé qu’on leur sert, s’ils pensent ne pas aimer ça ils apportent leur bouffe. Moi, je ne sers pas de viande chez moi!!!


D'ailleurs mes enfants mangent végé à la maison, mais ils sont libres de manger de la viande quand ils vont chez des ami(es). Ma fille qui avait 4 ans lors de la transition, mange difficilement de la viande, elle dit aux parents qu'elle ne mange pas de viande ou parfois elle me demande d'avertir les parents chez qui elle va. Les garçons sont parfois plus gênés de le dire, ils vont parfois manger de la viande chez leurs amis. C'est leur choix.

Même si ça fait plusieurs années qu’on est végétarien, j’ai encore des commentaires, de la part de ma famille ou d’ami(es) sur la santé en général, par exemple, si ma fille est pâle, ou semble fatiguée, les gens pensent tout de suite qu’elle manque de fer ,de protéine ou de B12, mais pas parce qu'elle s'est couché tard la veille!!! Ce qui ne serait probablement pas le cas si elle mangeait de la viande, mais je rassure les gens, je répète toujours les mêmes choses, j’informe et ça me fait plaisir….. Je répond souvent à des questions au travail, parfois les gens sont surpris par mes repas, ils trouvent que ça a l'air bon et me questionne. Une dame, m'a même avouée être surprise parce que je mangeais pas toujours de la salade.


C’est important de partager et de ne pas s’isoler, je mets des liens vers des forums ou des organismes végétariens/ végétaliens.

http://veganquebec.net/
http://www.vegemontreal.org/

Forum : http://www.vertlavie.com/

Je voulais également mettre un lien vers un dépliant que je trouve super informatif pour faire la transition en douceur...mais malheureusement j'y arrive pas, je suis pas la meilleure en informatique :0) mais j'imagine que vous pouvez vous le procurer
en demandant sur le site de l'auteure, ici: http://lavegemobile.blogspot.com/

En espérant que mon expérience en tant que végétarienne puisse vous aider!!

jeudi 7 janvier 2010

Végé burger

Hier, on est arrivé tard, pis comme j'avais pas de tofu de mariné, je savais pas trop quoi faire pour souper, dernièrement j'étais tombé sur cette recette de végé burger sur le site de http://chroniquesmamanmaison.blogspot.com/, je me dis, bon avec des frites au four ça devrait être assez rapide,.....C'était vraiment bon, merci pour cette belle recette, évidemment on l'a modifié un peu....






1 boîte de 19 oz (540 ml) de haricots noirs
1/3 tasse d'oignon haché
1 gousse d'ail
1 oeuf
3 c. à table de sauce BBQ ou Ketchup
1 c. à table de sauce Worchestershire
1 c. à thé d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
Épices à bifteck au goût
1/2 tasse de farine
1/2 tasse de chapelure du commerce (ou si s'est celle de la maison, la réduire très très fine)
1/2 tasse de cheddar fort
Pains à hamburger

Égoutter les haricots noirs et les rincer sous l'eau froide. Bien égoutter. Mettre dans le robot mélanger ajouter l'oignon, l'ail, l'oeuf, 2 c. à table de sauce BBQ, la sauce Worchestershire, l'huile, le sel et le poivre. Pulser jusqu'à ce que les haricots soient de la taille d'un petit pois. Verser dans un grand bol. Ajouter le reste des ingrédients sauf les pains. Former des galettes (environ 6 vraiment épaisse, nous on préferent des petites galettes, donc 10). Faire cuire dans une poêle bien huiler, à feu moyen, pendant 5 minutes. Tourner les galettes et badigeonner le dessus de sauce BBQ restante. Couvrir et cuire à nouveau pendant 5 min.

Je m'imagine très bien faire cette recette l'été prochain sur le BBQ avec une grosse salade et un p'tit drink.....vivement l'été!!!!