mardi 5 avril 2011

Gratin de légumes sauce béchamel

Voilà j'ai trouvé THE recette pour faire manger des légumes aux enfants.

C'est doux, c'est gouteux et nutritif... à refaire



Ingrédients

1 tasse de carottes coupées en rondelles d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur.
1 1/2 tasse de chou-fleur en bouquets
1 1/2 tasse de brocoli en bouquets
1/2 tasse de cheddar (mi-fort pour moi)

Pour la sauce béchamel (quantités pour 2 gratin):
1/4 de tasse de beurre salé
1/4 de tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de sel de mer
1 pincée de poivre du moulin
1 pincée de muscade
2 tasses de lait froid

Faire cuire le beurre et la farine à feu doux pendant 5 minutes jusqu'à l'obtention d'un roux sans coloration.

Ajouter le sel, le poivre et la muscade.
Ajouter la moitié du lait froid et uniformiser rapidement la texture à l'aide d'un fouet.
Ajouter l'autre moitié du lait froid, bien mélanger.
Laisser cuire 10 minutes à feu doux, réserver.
Dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, blanchir les carottes pendant 3 minutes, le chou-fleur et le brocoli pendant 2 minutes.
Refroidir les légumes dans l'eau glacée puis égoutter.(pas fait cette étape)
Transférer les légumes dans un plat allant au four.
Napper les légumes de la sauce béchamel.
Recouvrir de cheddar et cuire au four à 375F à découvert pendant 25 minutes jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme.

Source: ma biographie gourmande.

5 commentaires:

martine k a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
martine k a dit...

Très belle idée de recette, elle sera au menu du service de garde la semaine prochaine.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j'ai une grande faveur à demander.
Ma famille n'aime pas les légumineuses sous toutes ses formes...
j'aimerais avoir des recettes dans lesquelles je peux en cacher. Par exemple les passer au robot, les réduire en purée, etc.
Je dois aussi mentionner que j'ai une petite cocotte avec une allergie sévère aux oeufs.
Donc, je lançe un appel à tous afin d'élargir mon répertoire de recettes.
Merci

Maman végétarienne du Québec a dit...

Martine, je t'invite à venir poser ta question sur le Forum: http://www.vertlavie.com/ j'y suis collaboratrice, tu y trouveras pleins de belles recettes et des réponses à toutes questions que tu pourrait avoir sur les allergies ou sur comment camoufler la nourriture pour nos cocos et encore plus. Le Forum ouvre ce soir dès 18h, au plaisir de t'y retrouver.

martine k a dit...

merci pour la réponse.

Mascha a dit...

Simple, mais délicieux ce genre de gratin! Avec des légumes cultivés ici en plus. Je pense le faire cet hiver, lors de la saison froide. ;)