samedi 9 avril 2011

Tofu poêlée au sirop d'érable et au vinaigre balsamique

J'adore le tofu, j'aime son côté caméléon, qui me permet de lui donner plusieurs gôut différents, je mange souvent du tofu, et ça gôute rarement la même chose...ici je voulais que ça soit doux doux....j'aime prendre des recettes non-végé et les adaptés au végétarisme, je m'amuse, des fois c'est bon, d'autres fois..



Pour la marinade:

1bloc de tofu x-tra ferme
125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive.
4 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de bon vinaigre balsamique
1 c. à thé de gingembre


Méthode:

Bien éponger le tofu.
Couper en lanières (ou format de votre choix)
Mélanger les ingrédients de la marinade.
Faire mariner pendant toute une journée ou une nuit.
J'ai fait cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive..et j'ai badigeonné avec la marinade pendant la cuisson (quelques minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le tofu ai une belle couleur doré.

J'ai découvert le riz au jasmin quand je suis allée dans un resto thai, et comme je suis très difficile et que je n'aimais pas trop mon plat...j'avais mangé du riz blanc...du riz au jasmin...hum quel délice...depuis je raffole du riz au jasmin, j'aime son petit côté doux et savoureux...






Source pour la marinade: CUISINER AVEC LE SIROP D'ÉRABLE DU QUÉBEC

6 commentaires:

Babette a dit...

Ça a l'air super bon!

martine k a dit...

je n'aime pas bcp le vinaigre balsamique.
Tu as une suggestion pour le remplacer?

Maman végétarienne du Québec a dit...

Merci, c'était très bon Babette!!

@Martine, je remplacerais par du tamari...ou tu pourrais faire cette recette : http://vgmaisbon.blogspot.com/2010/05/tofu-au-sirop-derable.html

martine k a dit...

merci pour ta réponse.
Je fais déja la recette que tu me proposes. Cependant, je vais essayer ta suggestion et remplacer le vinaigre balsamique par du tamari.

sue a dit...

j'ai fais cette recette pour mon souper de dimanche soir. j'ai trouvé tres bon, meme que mon chum en a mangé. je le convertit tranquillement lol... j'aime aussi le tofu et le secret est dans l'assaisonnement.

Maman végétarienne du Québec a dit...

Bonjour Sue! Contente que vous ayez aimé...c'est ce que j'aime aussi avec le tofu...on peut l'apprêter de tellement de façons différentes !!