jeudi 21 avril 2011

Potage aux choux de bruxelles

Je le sais pas si ma puce a eu froid cette semaine mais elle m'a demandé de lui faire une bonne soupe...j'en ai profité pour lui faire manger des choux de bruxelles, qui autrement elle ne mangerait pas :0)
J'ai coupé la recette en 2 mais je vous ais mis les mesures originales. J'ai aussi remplacé l'eau par du bouillon de légumes, car ça me semblait fade sinon...à vous de voir...bonne bouffe!



Ingrédients:
4 c. à soupe de beurre
450g (1 lb) de choux de bruxelles, coupés en quatre
450 g (1 lb) de pomme de terre, en dés
3 poireaux ou oignons en tranches
2 gousses d'ail, émincées
2 L (8 tasses d'eau) (bouillon de légumes pour moi)
1 feuille de laurier
pincée de thym séché
sel et poivre au goût
50 cl (2 tasses) de lait
parmesan fraîchement râpé

1.Faire bouillir séparément 8 choux de bruxelles coupés en 4 quartiers qui serviront à garnir la soupe.

2. Faire fondre le beurre dans une casserole et faire sauter les choux de bruxelles, les pommes de terre, les poireaux (ou oignons) et l'ail pendant 1 minutes ou 2. Remuer sans cesse. Ajouter l'eau, le laurier, le thym, le sel et le poivre et cuire sur feu doux-moyen environ 40 à 45 minutes. Jeter la feuille de laurier.

3. Quand la soupe est prête, verser le lait et bien remuer. Verser dans le mélangeur (j'ai utilisé un mélangeur à main) et réduire en purée à vitesse élevée. Servir la soupe chaude dans des bols individuels et garnir avec les quartiers de choux réservés. Saupoudrer de parmesan râpé si désiré.

Source: La bonne cuisine des saisons

8 commentaires:

Babette a dit...

Du chou de Bruxelles en potage. Quelle bonne idée pour les enfants... et les grands qui n'aiment pas trop ce légume pourtant si bon =)

Mokajo a dit...

MMmm!! ca l'air vraiment bon, ici on aiment les choux de Bruxelles, je vais l'essayer .

Maman végétarienne du Québec a dit...

Ici les goûts sont partagés 2 qui aiment les choux et 3 qui n'aiment pas, pourtant tout le monde a bien aimé mon potage :)))

Mokajo a dit...

Je viens juste de faire le potage et il est succulent, je vais en refaire c'est sur :p merci bcp.

Maman végétarienne du Québec a dit...

Contente que vous ayez aimé ;0)

Mascha a dit...

C'est vrai que ce n'est pas évident de manger les choux de Bruxelles sans une bonne recette.
Celle-ci me semble délicieux! ;)

Camille a dit...

Les enfants ont adoré, c'était super bon :) Merci du partage!

Maman végétarienne du Québec a dit...

Bienvenue!!