vendredi 13 mai 2011

Protéine végétale texturée

Bon enfin!!

2 jours que je n'ai pas accès à mon blog!! Finalement ça fonctionne enfin :0)

La fin de semaine passé, j'ai découvert un magasin de produits en vrac dans ma région : BULK BARN
http://www.bulkbarn.ca/fr-ca/index.html

Je trippe vraiment...des noix...des graines, des farines (quinoa..soya etc...) du thé, des légumineuses et ....de la protéine végétale texturée....que j'ai essayée....bon là je vous vois venir....c'est pas bio, c'est pas bon, plein de chimique blablabla...mais moi je suis pas bio ultime, et manger végé, local le plus possible et surtout varié est essentiel pour moi, et bon on s'entend qu'on mange pas ce genre de produit tout les jours... et j'aime bien essayée de nouveaux produits...j'ai fait une recette de ma jeunesse...que je vais venir poster en fin de semaine....en attendant je vous mets le descriptif de la protéine végétale...qui sais vous vous laisserez peut-être tentée??

Protéine végétale texturée


Ingrédients:
Farine de soja dégraissée, caramel.

Conseils d'utilisation
Réhydratez en utilisant 2 mesures d'eau froide ou chaude pour 1 mesure de protéine végétale texturée. Un peu de vinaigre ou de jus de citron peut être ajouté pour accélérer le processus. Vous pouvez utiliser la protéine végétale texturée dans la préparation de versions végétariennes ou végétaliennes de plats de viande traditionnels. La protéine végétale texturée est aussi très légère, ce qui en fait un ingrédient idéal dans les recettes pour randonnées.

Entreposage
Entreposez à température de la pièce dans un endroit sec pendant 6 à 9 mois. Après la réhydratation, elle devrait être utilisée immédiatement ou réfrigérée jusqu’à trois jours.

Notes intéressantes
La protéine végétale texturée est un substitut à la viande obtenue à partir de farine dégraissée, un sous-produit dans la fabrication de l'huile de soja. Elle cuit rapidement, est riche en protéines et faible en gras et en sodium. Elle est aussi une bonne source de fibres et d'isoflavones. La protéine végétale texturée n'a pas beaucoup de goût et doit être réhydratée et aromatisée (deux opérations qui peuvent être effectuées en une seule étape), puis ajoutée à la cuisson.

Autre : La protéine végétale texturée est produite à partir de la farine de soja dégraissée, cuite sous pression, extrudée et séchée. La protéine végétale texturée n'a pas de cholestérol et elle est une excellente source de protéines et de fibres, en plus d'être pauvre en sodium et d'avoir une faible teneur en gras. Elle est parfaite pour remplacer la viande dans les sauces, soupes, ragoûts, hamburgers et chilis.

Information nutritionnelle
Valeur Nutritive
Portion déterminé: 100 g
Teneur % Valeur quotidienne
Calories 290
Total des Lipides 1g 2%
Lipides Saturés 0.2g
Lipides trans 0g
Pour. Total des lipides 1%
Cholestérol 0mg 0%
Sodium 25mg 1%
Glucides 32g 11%
Fibre alimentaire 18g 72%
Sucres 0g
Protéins 53g
Vitamine A 0%
Vitamine C 0%
Calcium 30%
Fer 110%
Polyalcool 0%

Source: bulk barn.

9 commentaires:

Babette a dit...

J'adore manger des sloppy joes avec les TVP. Je fais revenir un oignon, j'ajoute de l'ail, de la poudre de chili, de la sauce tomate et les TVP. Je sers sur une toasts avec de la margarine. Bien pratique.

Maman végétarienne du Québec a dit...

Miam, faut que j'essaie ça...merci pour la recette!!

Mokajo a dit...

ha oui j'ai un bulkbarn a deux minutes de chez moi et j'aime bien, on achète la quantité qu'on a besoins et c'est tous : D pas de gros emballage inutile.
Quand je suis entré la dedans la première fois j'étais comme une enfant lolll
J'ai pas vue ca les proteine végétale texturée, je crois que je vais l'essayé, merci du tuyau.

Maman végétarienne du Québec a dit...

@Mokajo: Je suis à 30 min. du Bulk Barn, donc 1 bonne heure aller-retour....la première fois qu'on y est allé...on a tellement trippé qu'on est retourné le lendemain...si tu achètes de la protéine texturée...le mode d'emploi sur les petits feuillets qui accompagne le produit n'est pas exact...par contre sur le site internet de Bulk Barn il est correct.

Mokajo a dit...

ha! super merci, je vais voir sur le site. Quand je rentre au Bulk barn ca me coûte cher loll, on prend un peu de tous, on veux goûter a tous et a la fin ca monte vite.

Maman végétarienne du Québec a dit...

Ohh oui, ça monte vite, surtout si on prend des noix...mais je trouve quand même que les prix sont très compétitif..

Bijyana a dit...

Pour ma part je fais tellement plein de chose avec la TVP. Je fais des piments farcis, je fais réhydrater ma TVP dans un faux bouillon de boeuf revenir avec un peu d'épice a steack et autres.. pate chinois, tout ce que l'on peut faire avec de la viande hachée j'adore litéralement ce produit et combien abordable. A titre informatif 1/4 de tasse de TVP rehydratée jai eu assez pour rempli 4 demi poivrons pour les poivrons farcis. C'est genial

Unknown a dit...

Que voulez-vous dire par "c'est pas bon plein de chimique? ". Qu'est-ce qui fait que la TVP est chimique?

Nanci Marion a dit...

Je viens d'en acheter. J'ai hâte de l'essayer.

Pour ce qui est du BulkBarn, très heureuse d'en avoir un près de chez moi.

Fini les achats d'épices et les bouillons de poulet en cubes chez Dollarama (ou les sachets "paquets de troubles" chez IGA !).... Bonjour les quantités dont j'ai réellement besoin pour ma semaine et, détail non négligeable... Bonjour ma cuisine bien rangée !! J'ai acheté les épices/condiments/fruits séchés que j'avais besoin pour ma semaine hier et ça ne m'a même pas coûté 10$... Ailleurs, j'aurais dû payer 45$ ! Je suis en amour avec BulkBarn !!