samedi 4 juin 2011

Galettes de quinoa et de pommes de terre

Bon enfin un ptit 2 minutes pour venir mettre une recette. J'ai eu une semaine de fou!! Des fois, je pense que ça me prendrais une secrétaire pour venir entrer mes recettes, lol!!
Encore une fois, une recette tirée du livre quinoa extra que j'adore tout simplement.
J'ai bien aimé cette recette, sauf (il y a toujours un sauf hein!!) je pense que j'ai râpées mes pommes de terre trop vite...une fois que j'ai eu fait le mélange, il y avait dans le fond de mon bol, un liquide brunâtre (genre bouette) pas très appétissant...mais la galette comme telle était vraiment bonne et les enfants ont adoré...j'ai servi avec des brocolis et une salade...et j'étais vraiment bourrée après 2 galettes (très soutenant)
Bon appétit :0)


Ces galettes sont un vrai régal servies avec du ketchup ou garnies de salsa, de crème sûre et de cheddar fondant.

1/3 tasse (80 ml) de quinoa
2/3 tasse (160 ml) d’eau
1 1/2 tasse (375 ml) de pommes de terre crues, pelées et râpées
1 gros œuf
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à soupe (15 ml) de beurre / je préfère l’huile d’olive pour la cuisson (à votre goût)

(je rajouterais des oignons)

Mettre le quinoa dans une casserole, ajouter l’eau et porter à ébullition. Réduire à feu doux, couvrir et cuire pendant 10 minutes. Eteindre le feu et laisser reposer pendant 6 minutes sans découvrir la casserole. Détacher les grains de quinoa avec une fourchette et laisser refroidir à découvert.

Mélanger le quinoa refroidi, les pommes de terre, l’œuf et le sel. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen et y faire fondre 1 c. à thé (5 ml) de beurre. Lorsqu’elle est chaude, pour chaque galette, déposer environ 1/3 tasse (80 ml) de la préparation de pommes de terre dans la poêle et l’aplatir à 1/2 po (1 cm) d’épaisseur avec une spatule. Cuire les galettes, quelques-unes à la fois, 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Cuire le reste de la préparation de pommes de terre de la même manière en ajoutant 1 c. à thé (5 ml) de beurre dans la poêle avant chaque cuisson. Garnir au goût.



Source: Quinoa extra

10 commentaires:

spécialiste de l'éphémère a dit...

Ah chouette! Ça me plaît. Merci.

Camille a dit...

C'est drôle, j'ai moi aussi posté une recette de galettes de quinoa sur mon blog aujourd'hui. Ce n'est tout de même pas très commun lol Tu peux aller voir les différences si ça t'intéresse, mais les miennes contiennent du jambon, je suis certaine qu'on peut l'omettre ou le remplacer, par des légumineuses par exemple. Bonne journée ma chère!

Maman végétarienne du Québec a dit...

@Camille: on part une mode hahaha, les tiennes ont l'air plus moelleuse et définitivement la prochaine fois je mets des oignons...je vais essayer ta recette mais juste en otant le jambon, il y a déjà du quinoa qui est très soutenant...à suivre...
Bonne soirée


Merci :0)

Camille a dit...

Je suis contente qu'elles te plaisent :) De toute façon avec ou sans viande, il y a pleins de versions à tester j'en suis sûre. Avec les pommes de terre râpées ça semble intéressant. J'aime bien les röstis, je me demande si ça donne le même effet. C'est à essayer de mon côté aussi :)

Mokajo a dit...

J'avais déjà essayé cette recette et j'ai bien aimé.

Julie a dit...

Ça a l'air délicieux, je suis sûre que mes enfants von aimer! Je suis obligée de "cacher" le quinoa pour qu'ils en mangent maintenant, alors cette recette va être parfaite, merci!

Mascha a dit...

Je songe ces temps-ci à apprendre à cuisiner à le quinoa, alors cette recette tombe à pic. ^^
J'ai des recettes de barre tendre en réserve aussi.
Il faut juste que je m'achète une nouvelle cuisinière, et je me lance! ;)

Praline a dit...

Ahh hummm ça me fait penser aux Latkas (galettes de pommes de terres)seule différence ya du Quinoa ajout de grains de santé !Je vais esayer aussi merci!!

Talby Kitty a dit...

miam miam merci pour cette bonne idée!!

Talby Kitty a dit...

miam miam merci pour cette bonne idée!!