jeudi 29 septembre 2011

Carrés aux dattes de l'érablière

Première fois que je faisais et que je mangeais des carrés au dattes!! C'était bon...mais pas mon dessert préféré, il y avait un peu trop de pâte pour la garniture..




GARNITURE:

2 tasses de dattes séchées, dénoyautées et hachées
3/4 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse d'eau

Faire cuire les dattes dans le sirop d'érable et l'eau, jusqu'à ce que les dattes aient absorbé le sirop. Laisser refroidir.

PÂTE:

2 tasses de farine tamisée
2 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de sucre d'érable (je n'en avais pas, j'ai donc mis la même quantité de cassonade)
1 tasse de beurre fondu
1 oeuf
1/4 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 375 degrés F.
Mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre d'érable (ou la cassonade), le beurre fondu, l'oeuf, la cannelle, la poudre à pâte et le sel.
Étendre et compacter la moitié de la pâte dans un moule beurré.
Recouvrir de la garniture aux dattes, puis ajouter le reste de la pâte sur le dessus et compacter de nouveau.
Cuire au four à 375 degrés F pendant environ 30 minutes.
Laisser refroidir avant de couper et servir.




Source: ma biographie gourmande de Joel Legendre

4 commentaires:

Shaheen a dit...

Looks like a good breakfast snack to me.

Maman végétarienne du Québec a dit...

Oh que oui!! :0)

Gothika a dit...

Miam miam sa a donc ben l'air bon sa! Faudrait que je revienne dans le droit chemin moi la...La cuisine meilleur :)

L'Acadienne Végétarienne a dit...

J'adore les carrés aux dattes mais je n'en ai jamais fait! C'est ma mère qui est l'experte pour ce dessert! :)