samedi 17 septembre 2011

La pâte à pain classique : la boule.

Mon grand de 15 ans s'est levé un bon matin avec l'idée de faire du pain ... qui l'eut cru?? Comme je venais de me procurer le livre pain de Judith Fertig.........ok ok j'avais parlé de mon beau livre la veille et je le leur avait montré les belles images qu'il contient...reste que ça lui tentait...on a commencé par une pâte à pain classique, assez simple...mais très bonne!! On s'est promis de refaire l'expérience avec un pain un peu plus élaboré. Qui sait?? J'ai peut-être un petit (enfin, pas si petit que ça) boulanger en devenir??





Ingrédients
6 1/2 tasses de farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1 1/2 c. à soupe de levure à action rapide ou à robot boulanger
1 1/2 c. à soupe de sel de table fin ou sel casher
3 tasses d'eau tiède 38C (Environ 100F)


Préparation
1. Mesurez. Déposez la farine à la cuiller dans un pot verseur gradué, nivelez-la à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

2. Mélangez. Ajouter le sel et la levure à la farine. Remuez à l'aide d'une cuiller de bois ou d'un fouet danois. Versez l'eau et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond et les parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.



3. Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte à température ambiante (22C ou 72F) à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

4. Cuisez-là ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le même jour ou rangez-la au réfrigérateur sous pellicule plastique ; elle se conservera jusqu'à 9 jours.






Pour une boule:

1/2 recette de pâte à pain classique
Farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1/2 tasse de semoule de maïs
2 tasses d'eau chaude



1. Façonnez. Posez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains. En prenant soin de manipuler la pâte le moins possible et en ajoutant de la farine s'il le faut, façonnez un cercle de 30 cm (12 po). Lissez-la avec vos mains afin que sa surface soit douce, non pas gluante. Pincez toutes les pliures, le cas échéant. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. La surface doit être lisse et douce comme la peau d'un enfant, nullement gluante.

2. Laissez reposer. Saupoudrez la semoule de maïs sur la plaque à cuisson et transférez le pain sur celle-ci. Couvrez d'un torchon à vaisselle et laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

3. Préparer le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un gril lèche-frite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu. Faites chauffer le four à 230C (450F).

4. Entaillez à l'aide d'un couteau dentelé. Pratiquez trois incisions espacées régulièrement à la surface de la pâte à l'aide d'un couteau dentelé qui aient environ 1 cm (1/2 po) de profondeur afin de révéler la pâte humide sous la surface.

5. Faites glisser la boule sur la pierre de cuisson et versez l'eau dans le gril-lèchefrite. Passez une moufle thermorésistante afin de dégager délicatement la clayette du milieu de plusieurs centimètres. Alignez la plaque de cuisson sur la clayette de sorte que la pâte glisse au centre de la pierre de cuisson brûlante. À l'aide d'un petit mouvement saccadé du bras, faites glisser le pain de la plaque à cuisson vers la pierre de cuisson. Ramenez la clayette du milieu à l'intérieur du four. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettez la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

6. Cuisez. Faites cuire la boule pendant 27 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soir d'un beau brun doré et qu'un thermomètre numérique introduit en leur centre indique au moins 90 C (190 F). Passez les moufles thermorésistantes et sortez de vos mains le pain du four pour le mettre à refroidir sur une grille de métal.

P.S. Je n'ai pas de pierre à cuisson ni de clayette, j'ai pris une plaque normale mais j'ai mis un plat avec de l'eau dans le four pour l'humidifié.

Source: Pain de Judith Fertig

3 commentaires:

Mlle Pigut a dit...

Ooo super, c'est lui qui a fait ce pain? Bravo!

Babette a dit...

Wow, son pain est vraiment réussi. Ça a dû embaumer votre maisonnée =)

Maman végétarienne du Québec a dit...

Oui c'est lui qui l'a fait...il a trouvé ça un peu long à faire mais il était très content du résultat...Génial hein...je suis très fière de lui....et que oui que ça sentait bon Babette :))