jeudi 29 septembre 2011

Carrés aux dattes de l'érablière

Première fois que je faisais et que je mangeais des carrés au dattes!! C'était bon...mais pas mon dessert préféré, il y avait un peu trop de pâte pour la garniture..




GARNITURE:

2 tasses de dattes séchées, dénoyautées et hachées
3/4 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse d'eau

Faire cuire les dattes dans le sirop d'érable et l'eau, jusqu'à ce que les dattes aient absorbé le sirop. Laisser refroidir.

PÂTE:

2 tasses de farine tamisée
2 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de sucre d'érable (je n'en avais pas, j'ai donc mis la même quantité de cassonade)
1 tasse de beurre fondu
1 oeuf
1/4 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 375 degrés F.
Mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre d'érable (ou la cassonade), le beurre fondu, l'oeuf, la cannelle, la poudre à pâte et le sel.
Étendre et compacter la moitié de la pâte dans un moule beurré.
Recouvrir de la garniture aux dattes, puis ajouter le reste de la pâte sur le dessus et compacter de nouveau.
Cuire au four à 375 degrés F pendant environ 30 minutes.
Laisser refroidir avant de couper et servir.




Source: ma biographie gourmande de Joel Legendre

lundi 26 septembre 2011

Potage de courge butternut

Hé oh surprise..une autre recette de potage!! Un potage sans lait ni crème...ben voyons!! La courge rend le potage vraiment onctueux...c'était divin!! À refaire sans hésitation!!



Ingrédients
1 courge butternut de 2 lb
4 gousses d'ail en chemise
3 c. à table d'huile d'olive
6 échalotes françaises
3 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de gingembre frais
1 c. à thé de curry doux
4 tasses de bouillon de poulet (bouillon légumes pour moi)


Étapes1
1. Préchauffer le four à 375 °F.
2. Couper en 2 la courge et l'épépiner. Badigeonner l'intérieur de la courge et l'ail en chemise d'huile d'olive. Saler et poivrer. Déposer les courges, faces coupées sur une plaque et placer les gousses d'ail sous les courges.
3. Cuire 45 minutes. Tiédir 10 minutes avant de peler.
4. Dans un chaudron, faire fondre les échalotes dans le beurre pendant 10 minutes en remuant.
5. Ajouter le gingembre et le curry. Cuire 1 minute. Ajouter la courge en morceaux, l'ail et le bouillon de poulet.
6. Porter à ébullition à feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert 10 minutes.
7. Réduire en purée.

Source: recette.qc.ca

samedi 17 septembre 2011

La pâte à pain classique : la boule.

Mon grand de 15 ans s'est levé un bon matin avec l'idée de faire du pain ... qui l'eut cru?? Comme je venais de me procurer le livre pain de Judith Fertig.........ok ok j'avais parlé de mon beau livre la veille et je le leur avait montré les belles images qu'il contient...reste que ça lui tentait...on a commencé par une pâte à pain classique, assez simple...mais très bonne!! On s'est promis de refaire l'expérience avec un pain un peu plus élaboré. Qui sait?? J'ai peut-être un petit (enfin, pas si petit que ça) boulanger en devenir??





Ingrédients
6 1/2 tasses de farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1 1/2 c. à soupe de levure à action rapide ou à robot boulanger
1 1/2 c. à soupe de sel de table fin ou sel casher
3 tasses d'eau tiède 38C (Environ 100F)


Préparation
1. Mesurez. Déposez la farine à la cuiller dans un pot verseur gradué, nivelez-la à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

2. Mélangez. Ajouter le sel et la levure à la farine. Remuez à l'aide d'une cuiller de bois ou d'un fouet danois. Versez l'eau et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond et les parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.



3. Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte à température ambiante (22C ou 72F) à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

4. Cuisez-là ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le même jour ou rangez-la au réfrigérateur sous pellicule plastique ; elle se conservera jusqu'à 9 jours.






Pour une boule:

1/2 recette de pâte à pain classique
Farine tout usage ou farine à pain non blanchie
1/2 tasse de semoule de maïs
2 tasses d'eau chaude



1. Façonnez. Posez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains. En prenant soin de manipuler la pâte le moins possible et en ajoutant de la farine s'il le faut, façonnez un cercle de 30 cm (12 po). Lissez-la avec vos mains afin que sa surface soit douce, non pas gluante. Pincez toutes les pliures, le cas échéant. Farinez légèrement les zones qui seraient gluantes. La surface doit être lisse et douce comme la peau d'un enfant, nullement gluante.

2. Laissez reposer. Saupoudrez la semoule de maïs sur la plaque à cuisson et transférez le pain sur celle-ci. Couvrez d'un torchon à vaisselle et laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

3. Préparer le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un gril lèche-frite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu. Faites chauffer le four à 230C (450F).

4. Entaillez à l'aide d'un couteau dentelé. Pratiquez trois incisions espacées régulièrement à la surface de la pâte à l'aide d'un couteau dentelé qui aient environ 1 cm (1/2 po) de profondeur afin de révéler la pâte humide sous la surface.

5. Faites glisser la boule sur la pierre de cuisson et versez l'eau dans le gril-lèchefrite. Passez une moufle thermorésistante afin de dégager délicatement la clayette du milieu de plusieurs centimètres. Alignez la plaque de cuisson sur la clayette de sorte que la pâte glisse au centre de la pierre de cuisson brûlante. À l'aide d'un petit mouvement saccadé du bras, faites glisser le pain de la plaque à cuisson vers la pierre de cuisson. Ramenez la clayette du milieu à l'intérieur du four. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettez la clayette en place. Fermez sans tarder la porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

6. Cuisez. Faites cuire la boule pendant 27 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soir d'un beau brun doré et qu'un thermomètre numérique introduit en leur centre indique au moins 90 C (190 F). Passez les moufles thermorésistantes et sortez de vos mains le pain du four pour le mettre à refroidir sur une grille de métal.

P.S. Je n'ai pas de pierre à cuisson ni de clayette, j'ai pris une plaque normale mais j'ai mis un plat avec de l'eau dans le four pour l'humidifié.

Source: Pain de Judith Fertig

dimanche 4 septembre 2011

Crème de brocoli ou choux-fleur

Hahaha on relisant la recette je me suis aperçue qu'il suggérait un ou l'autre (brocoli ou chou-fleur)!! Ben nous on a mis les 2, et c'était très BON, la soupe préférée de ma fille!!



Ingrédients :

1 brocoli
(Nous 1 chou-fleur)
2 pommes de terre
2 carottes
2 branches de céleri
1 oignon, gros
4 tasses (1 L) bouillon de légumes
Sel, au goût
Poivre, au goût
1/4 tasse (65 ml) lait
On a rajouté un soupçon de muscade et du persil.

Étapes 1
Couper en morceaux les légumes.
2
Cuire tous les ingrédients sauf le lait jusqu'à tendreté des légumes.
3
Passer les légumes cuits au mélangeur avec le lait, réchauffer et servir.

Note
Vous pouvez remplacer le brocoli par 1 chou-fleur.
Vous pouvez mettre de 2 à 3 branches de céleri, au choix.
Vous pouvez remplacer le 1/4 tasse (65 ml) de lait par de la crème.

Servir avec du pain ou quelques croûtons!





Source: recettes.qc.ca

Aubergines gratinées

Première fois que je mangeais des aubergines!! J'ai vraiment beaucoup aimé!! À refaire!!



30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
2 aubergines
450 g (16 oz) de tomates concassées
10 ml (2 c. à thé) d'origan séché
3 gousses d'ail hachées
sel et poivre noir du moulin
30 ml (2 c. à soupe) de coulis de tomates
125 g. (4 oz) de gruyère en tranches fines

1. Chauffer le four à 200C (400F). Huiler légèrement une feuille de papier sulfurisé. Découper les aubergines en deux sur le sens de la longueur. Évider les aubergines à l'aide d'une cuiller et d'un couteau en évitant de percer leur pelure. Hacher la chair en morceaux.

2. Déposer la chair des aubergines dans une casserole avec les tomates, l'origan, l'ail, l'huile et l'assaisonnement. Cuire à découvert à feu doux pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les aubergines aient quelque peu fondu, en remuant à l'occasion. Ajouter le coulis de tomates et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et réduit.

3. Entre-temps, poser les demi-aubergines sur le papier sulfurisé, badigeonner d'huile l'intérieur des pelures et cuire au four pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres. Farcir les aubergines de préparation aux tomates, couvrir de gruyère et enfourner. Cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait doré.

Source: Menu végé

De retour du marché!!

De retour du marché avec pleins de bonnes choses, c'est tellement beau les couleurs et les légumes sont si appétissants!!

Miam, ça popote aujourd'hui à venir --potage de brocoli et chou-fleur, aubergine farcis, salade de betterave et de pommes, club sandwich au tofu!!

Bonne fin de semaine!