jeudi 19 janvier 2012

Fauxmage mozzarella aux amandes




INGRÉDIENTS:

1 TASSE D’AMANDES CRUES
1/2 TASSE LEVURE ALIMENTAIRE
2 C. À THÉ SEL DE MER
1 C. À THÉ POUDRE D’AIL
3 TASSES LAIT DE SOJA NON-SUCRÉ
1/2 TASSE D’EAU
1/2 TASSE D’AGAR EN FLOCON
1/2 TASSE HUILE D’OLIVE EXTRA-VIERGE
3 C. À TABLE JUS DE CITRON FRAIS

ÉQUIVALENCES
1 TASSE = 250 ml
1 C. À TABLE = 15 ml
1 C. À THÉ = 5 ml

PROCÉDURES
1 DANS UN BOL, FAIRE TREMPER DANS L’EAU, LES AMANDES AU MOINS 4 HEURES. PUIS DRAINER.

2 DANS UN ROBOT CULINAIRE, BROYER FINEMENT LES AMANDES ET Y AJOUTER LA LEVURE ALIMENTAIRE ET LA POUDRE D’AIL.

3 AJOUTER 1 TASSE DE LAIT DE SOJA ET CONTINUER À MÉLANGER JUSQU`À CONSISTANCE LISSE.

4 AJOUTER PEU À PEU LE RESTE DU LAIT DE SOJA DANS LE ROBOT EN MARCHE. PUIS, L’HUILE D’OLIVE ET L’EAU. BIEN MÉLANGER JUSQU’AVOIR UNE CONSISTANCE LISSE.

5 AJOUTER L’AGAR ET MÉLANGER

Cuisson

6 DANS UN POÊLON ANTIADHÉSIF, PORTER LE MÉLANGE À ÉBULLITION, À FEU MOYEN POUR ENVIRON 10 À 15 MINUTES, EN REMUANT CONSTAMMENT.

7 LE FAUXMAGE EST PRÊT À ÊTRE RETIRÉ DU FEU LORSQUE LE MÉLANGE ÉPAISSIT.

8 TRANSVIDER LE MÉLANGE CHAUX DANS UN OU PLUSIEURS CONTENANTS.

9 LAISSER REFROIDIR À TEMPÉRATURE DE LA PIÈCE ET PORTER AU RÉFRIGÉRATEUR POUR AU MOINS 4 HEURES.

10 APRÈS S’ÊTRE SOLIDIFIER, RETIRER LE FAUXMAGE DES CONTENANTS.

NOTA :
VOUS POUVEZ AJOUTER AU MÉLANGE CHAUD, 10 ml (2 C. À THÉ) DE GRAINE DE CARVI PAR TASSE DE FAUXMAGE POUR UN GOÛT DISTINCTIF!


CONSERVATION
AU RÉFRIGÉRATEUR ENTRE 3 À 4 JOURS. AU CONGÉLATEUR, QUELQUES MOIS.

Source: Mon ami Normand!!

9 commentaires:

La Flexitarienne a dit...

excellent! Merci de partager une recette de fauxmage!

Babette a dit...

Ça semble un fauxmage maison que je vais apprécier. Je crois que je vais essayer d'en faire la moitié avec des graines de carvi, et l'autre moitié sans.

Est-ce que tout le monde a apprécié chez toi?

Maman végétarienne du Québec a dit...

C'est ce que mon ami Norm a fait moitié/moitié il a apporté ça pour le souper du jour de l'an....moi j'ai préféré celui à l'ail...je trippe pas trop carvi, mais tout le monde à bien aimé...je vois pas trop la référence au "mozarella" dans cette recette mais c'était vraiment bon!

Restaurant a dit...

Miam! Une vrai délice j'ai essayé ce fauxmage, merci pour la recette

resto à Québec

Rosabelle Melanie a dit...

il a l'Air bien bon ce fauxmage ! ÇA en fait beaucoup un coup cuit ?? m

Maman végétarienne du Québec a dit...

Ça m'en a fait 2 comme celui sur la photo :0)

Mlle Pigut a dit...

Mmmuuuhmmm j'adore ça !

Maman se cuisine a dit...

Moi, avec ma nouvelle intolérance au lactose, j'adore... Merci ;)

Mademoiselle B a dit...

J'aimerais bien essayer ce fauxmage. Et comme sur ta photo avec des craquelins, miam! =)