samedi 10 mars 2012

(Ragoût) de boulettes

Alors voilà je vous présente les boulettes du ragoût, j'ai vraiment tripper parce qu'elle sont dé-li-ci-euses!! Comme je n'ai pas réussi à faire la sauce, je les ais mis dans ma sauce spag...et je me suis fais un sous-marin aux boulettes vraiment c'est infini ce qu'on peut faire avec ces petites boulettes!! Elles se tiennent vraiment bien se qui permet de les ajouter à des recettes sans qu'elles se défassent c'est génial.....je me reprend un jour pour la sauce...j'ai pas dit mon dernier mot :D



1 tasse d'amandes
1/2 tasse de noix de grenoble
1/2 tasse de graines de tournesol
1 bloc de tofu ferme
1 oignon
2 gousses d'ail
8 oeufs
2 tasses de lentilles cuites
4 c. à soupe d'huile végétale
1 tasse de farine de blé entier
1 tasse de chapelure
1 c. à soupe d'épices à steak
2 c. à soupe de sauce tamari
2 c. à thé de persil sec
1 c. à thé de sariette
1 c. à thé de clou de girofle moulu

Passer au robot les amandes, les noix de grenoble et les graines de tournesol pour les réduire en petit morceaux. Réserver. Passer au robot le tofu, l'oignon, l'ail et les oeufs, puis transférer dans un bol et ajouter les noix et tous les autres ingrédients. Assaisonner au goût. Laisser reposer au réfrigérateur 60 minutes. Façonner les boulettes et les cuire au four sur une plaque à 350F environ 15 minutes, selon la grosseur des boulettes, puis les mettre dans la sauce.

**J'ai fait une demi-recette et j'ai eu plus d'une vingtaine de boulettes**

Sauce:

8 tasses de bouillon de légumes
1 tasse de farine grillée
1 c. à soupe de quatre-épices
1 c. à soupe de clou de girofle
1 bloc de tofu soyeux
sel et poivre

Amener le bouillon à ébullition et incorporer lentement la farine jusqu'à obtention de la consistance désirée, puis ajouter les épices et assaisonner au goût. Passer au mélangeur une tasse de la sauce et le bloc de tofu, puis incorporer à la sauce. Ajouter les boulettes et faire cuire environ 10 minutes à feu doux. Servir avec des pommes de terre bouillies.

** Malgré le fait que je n'ai pas réussi la sauce, je trouvais que c'était beaucoup trop 'épicé' alors je vous conseille d'y aller mollo sur le quatre-épices quitte à réajuster par la suite**

3 commentaires:

Mademoiselle B a dit...

C'est tellement plaisant toutes les formes que l'on peut faire avec ce genre de boulettes! Je suis certaine que tu aurais pu les transformer en galettes pour burgers et même en saucisses pour hot-dog. Miam miam j'en mettrais bien dans mon spaghetti moi aussi!

Vegerebelle a dit...

Miam! Ça a l'air délicieux!

Alexandra Leblanc a dit...

Ma foi que ça a l'air délicieux! Merci beaucoup, je tenterai bientôt!