mardi 17 avril 2012

Tofu 'capitaine'

Bien aimé ce plat, surtout réchauffé le lendemain c'était encore meilleur, par contre un peu long à faire pour un soir de semaine :)




Ingrédients:
60 ml (1/4 tasse) de farine de blé entier
30 ml (2 c. à table) de levure alimentaire en flocons
2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel
0,5 ml (1/4 c. à thé) de poivre noir fraichement moulu
450 g (1 lb) de tofu extra-ferme, rincé, pressé et coupé en dés de 1/2 po
45 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
1 oignon haché
1 poivron vert, haché
2 gousses d'ail émincées
10 ml à 15 ml (2 à 3 c. à thé) de poudre de cari
2.5 ml (1/2 c. à thé) de thym
1 conserve de 828 ml (28 oz) de tomates entières

1. Préchauffer le four à 175C (350F)

2. Combiner la farine, la levure alimentaire, le sel et le poivre dans un plat peu profond et mélanger au fouet. Placer les dés de tofu dans le mélange de farine et agiter l'assiette jusqu'à ce que le tofu soit complétement enrobé.

3. Faire chauffer à feu moyen/vif 30 ml (2 c. à table) de l'huile d'olive dans une grande poele antiadhésive. Ajouter le tofu et cuire jusqu'à ce que les dés soient dorés de tous les côtés, environ 7 à 10 minutes. Transférer le tofu dans un plat de 23 cm x 28 cm ou 9po x 11 po allant au four et réserver. Remettre la poêle sur le feu sans la nettoyer.

4. Chauffer le reste de l'huile d'olive dans la poêle à feu moyen/vif. Ajouter l'oignon, le poivron vert et l'ail et cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 5 minutes. Incorporer la poudre de cari et le thym et cuire encore 1 minute en remuant. Aouter les tomates en conserve et les défaire à la cuillère de bois. Porter à ébullition et cuire pendant 1 minute en remuant. Retirer du feu, et verser sur le tofu.

5. Cuire au four à découvert pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce que le contenu soit chaud et que la sauce bouillonne. Retirer du four et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de servir.

** Ce plat gagne a être servi sur du riz basmati blanc.

Source: Le tofu facile / Maribeth Abrams

3 commentaires:

Mademoiselle B a dit...

Et en quel honneur ce plat porte-t-il le nom de «capitaine»? ;)
Ça a l'air très bon!

Maman végétarienne du Québec a dit...

Dans cette recette le tofu remplace du poulet. La recette originale s'appele le 'Country Captain' aussi connu sous le nom de Cari du Bengale. C'est vraiment bon :)

Babette a dit...

Comme c'est appétissant!