lundi 14 mai 2012

Muffins au son sucrés

Un bon p'tit muffin avec votre soupe???
C'est le genre de la collation que j'adore le matin avec un bon thé chaud...j'ai fait quelques ventes garages en fin de semaine et j'ai acheté un petit livre de recette qui s'appelle "Grandma recettes favorites" La mélasse Grandma vous connaissez?? Je penses que j'ai bien investis mon 50 cent, c'est une vraie petite mine d'or ce livre et les recettes sont très facilement "véganisable"!!




Ingrédients :
2 1/2 tasse de farine (J'ai mis moitié blanche - moitié farine de blé entier-- La prochaine fois je ferais blé entier seulement)
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/2 c. à thé de sel (1/2 pour moi)
1 1/2 tasse de son
1 oeuf battu (que j'ai remplacé par 3 c. à soupe de compote de pommes)
1 t. de mélasse
1 1/4 tasse de lait (soya pour moi)
1/4 de tasse de shortening fondu (margarine Earth balance pour moi)

La pâte à muffin est facile à préparer. Battre les ingrédients liquides (mélasse, compote, lait et shortening) et les ajoutés aux ingrédients secs (le reste) passés au tamis, en battant la pâte quelques fois rapidement pour humidifier la farine.
La pâte doit être mélangée le moins possible, si l'on mélange légèrement pendant 10 à 20 sec., la pâte sera grumuleuse. La pâte ne devrait PAS être battue jusqu'à l'obtention d'un mélange liquide, mais devrait se briser en petite boules. Si la pâte a été battue trop longtemps, le gluten contenu dans la farine gonflera et fera durcir la pâte)

Cuisson: préchauffer le four à 400F (mis à 350F) Mettre dans des moules à muffins et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit doré. (les miens sont un peu trop cuit)




Source: Grandma recettes favorites :)


2 commentaires:

Mademoiselle B a dit...

Ah des muffins au son, ça fait longtemps que j'en ai faits! Effectivement, tu as l'air d'avoir bien investi tes 50¢ héhé ;P

Maman végétarienne du Québec a dit...

Miam oui :)