jeudi 17 mai 2012

Spaguetti aux boulettes de tofu

En préparant ces boulettes, j'ai eu des doutes, le mélange était pas mal sec, je me demandais bien comment ça allait tenir en boulettes, finalement, ça s'est bien tenu, j'ai réfrigéré toute une nuit, et fait cuire le lendemain...jusque là tout va bien....mon ado qui passe prend une boulette, la croque...et voilà, la si belle boulette se défait en mille miettes... Je n'ai donc pas ajouté mes boulettes dans la sauce marinara, je voulais pas prendre de chance qu'elles se défassent dans la sauce, c'est de valeur parce qu'au goût elles sont bonnes mais j'aurais ajouté de la levure alimentaire (goût personnel), alors je les ais juste servis sur les pâtes...et c'était malgré tout très bon quoique un peu sec... (malheureusement cette recette ne fera pas partie de mon top-boulettes) mais elle mériterait d'être retravaillé :)


Ingrédients:
1 paquet de tofu ferme ou x-tra ferme, égoutté (12oz/350g)
1/3 tasse (80 ml) de persil frais, haché
2 c. à table (30 ml)de tahini (beurre de sésame) ou beurre d'amandes
1 1/2 tasse (375 ml) de chapelure nature
2 c. à table (30 ml) de sauce soya
1 c. à table (15 ml) de moutarde de dijon
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
4 t. (1 L) de sauce marinara ou sauce aux tomates pour pâtes du commerce
12 oz (375g) de spaguettis ou autres pâtes longues


1. Au robot culinaire ou au mélangeur, émietter le tofu et le persil. Ajouter la chapelure, le tahini, la sauce soya, la moutarde, le poivre et l'ail et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Façonner la préparation en boulettes, 1 c. à table (15 ml) à la fois. Réfrigérer pendant 1 heure (les boulettes couvertes se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur)

2. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen. Ajouter les boulettes de tofu, en plusieurs fois, et cuire en brassanr souvent, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées (ajouter le reste de l'huile au besoin)

3. Dans une grande casserole, chauffer la sauce marinara à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle soit fumante. Ajouter les boulettes de tofu, réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.

4. Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions sur la boïte. Bien égoutter les pâtes et les mettre dans un plat de service. Napper les pâtes de la sauce aux boulettes de tofu.


J'ai utilisé une sauce commerciale par manque de temps mais je vous mets quand même la recette suggéré :

Sauce marinara

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
4 gousses d'ail pelées
2 boîtes de tomates entières (28oz /796 ml chacune)
1 c. à table (15 ml) de vinaigre balsamique
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 pincée de flocons de piment fort
1 tiges de basilic frais (environ 8 feuilles)

1. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'ail, et cuire en brassant souvent, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter les tomates en les défaisant avec le dos de la cuillère. Ajouter le vinaigre balsamique, le sel, le sucre, les flocons de piment fort et le basilic et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter en brassant de temps en temps, pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Laisser refroidir légèrement. Retirer la tige de basilic.

2. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la sauce en purée lisse. (La sauce se conservera dans un contenat hermétique jusqu'à 3 jours au frigo ou 2 mois au congélateur)

Source : 150 plats végé savoureux

4 commentaires:

hada_f a dit...

Ho moi qui avait hâte de l'essayer car en général j'ai du mal avec les boulettes de tofu. Ça semblait bon. Je vais tout de même essayer et on verra.

Maman végétarienne du Québec a dit...

Si tu manges des oeufs tu pourrais en ajouter un au mélange..ça se 'tiendrais' mieux' :)

Babette a dit...

Dommage, car ça a l'air très bon. Souvent, tu peux ajouter de la farine de gluten à ces mélanges et pétrir une minute avec des mains pour développer les fibres de gluten. Ça donne plus de tonus... par contre, je ne sais pas si ça tiendrait assez bien pour les incorporer directement à la sauce.

Dans Veganomicon, il y a une recette de boulettes à base de haricots que j'ai faite à maintes reprises. Toujours délicieux, mais encore là, je mets les boulettes dans mon assiette au moment de servir, et non pas dans la sauce.

Maman végétarienne du Québec a dit...

Merci Babette je vais essayer la farine de gluten, sinon c'est pas ben grave de ne pas les mettre dans la sauce...c'est aussi bon!!