mercredi 9 mai 2012

Tarte parmentière aux champignons

Présentement je suis encore à me demander si c'était bon...c'était pas méchant mais-- 1 je suis pas une grande fan de pâtes/croûtes etc ... 2 la crème en général ne m'attire pas plus de ça, je pensais que le fait que ça soit de la crème vegan aurait fait une différence mais non c'était riche en masse...donc pourquoi avoir fait cette recette?? La photo, m'attirait beaucoup, et comme j'étais super contente d'avoir trouvé un produit vegan à mon épicerie (la crème) je voulais l'essayer, j'ai bien aimé l'association patates, oignons, champignons...je pense que réchauffer demain ça va être meilleure, si vous aimez les recettes 'riche' alors celle-ci est pour vous :)


700 g (25 oz) de pommes de terre farineuses, émincées
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
2 oignons émincés finement
250 g (3 1/2 tasses) de champignons de Paris bruns, émincés
5 ml (1 c. à t.) d'aneth séché
15 ml (1 c. à s.) fécule de maïs
25 cl (1 tasse) de crème de soya
15 cl (5/8 tasse) de bouillon de légumes
15 ml (1 cé à s.) de levure alimentaire
1 paquet d'oignons verts, émincés
1 pincée de paprika
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel et poivre noir
6 feuilles de pâtes filo
Huile d'olive
Graines de sésame


Préchauffer le four à 375 F (190 C). Huilez un plat de cuisson de 28 x 18 cm (11 x 7 po)
Plongez les pommes de terre 2 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée, puis sortez-les et plongez-les dans l'eau froide.
Égouttez-les et épongez-les soigneusement.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile et mettez-y les oignons à revenir 5 à 7 minutes. Ajoutez-y les champignons. Dès qu'ils commencent à dorer, incorporer l'aneth. Délayez la fécule dans 30 ml (2 c. à s.) de crème de soya puis ajoutez-y le reste de crème de soya, le bouillon et la levure.

Dans le plat, alternez pommes de terre, mélange oignons-champignons et oignons verts, en nappant chaque couche de pommes de terre d'un peu de la crème de soya, de paprika, de muscade de sel et de poivre. Terminez en nappant la dernière couche d'ingrédients du reste de crème au soya. Découpez la pâte filo de manière qu'elle dépasse légèrement du plat.
Disposez la première feuille sur les légumes, en repliant les bords à l'intérieur du plat, puis badigeonnez-là d'huile d'olive. Répétez le processus jusqu'à utiliser toutes les feuilles de filo.

Huilez généreusement le dessus et parsemez-le de graines de sésame. Incisez légèrement les feuilles pour prédécouper les parts. Enfournez pour 20 à 25 minutes ; la pâte doit être dorée.
Vérifiez que les pommes de terre sont cuites en y enfonçant la lame d'un couteau.

Source: 500 plats végétaliens

En publiant cette recette je cours une chance de gagner le livre végé de Luc Racine, et ce grâce à Isabelle du blog les
gourmandises d'Isa ici


Merci pour ce concours!! J'espère gagner!! :)




6 commentaires:

Sandrine a dit...

Elle doit pas être mauvaise cette tarte...

Mademoiselle B a dit...

J'espère que tu nous diras si tu as préféré ta recette une fois réchauffée. Dommage que tu ne l'aies pas appréciée, elle semble bonne, tu as utilisé de beaux ingrédients.

Isabelle Lambert a dit...

merci beaucoup de ta participation, j'apprécie beaucoup :)
je ne comprends pas que tu n'aies pas apprécié plus que cela, car moi, ta recette m'attire beaucoup. tu y as mis de bons produits qui se marient bien ensemble :)

Maman végétarienne du Québec a dit...

Merci pour vos commentaires, en fait, c'est vraiment un goût personnel, je n'aime pas la crème, le yogourt, la crème glacée...(les produits laitiers et moi c'est pas l'amour fou hihihi)ça fait des années que je suis passée au lait de soya, lait d'amandes etc...
ici j'ai sous-estimée le goût de cette crème vegan je pensais que ça aurait eu un goût plus léger mais non c'était crémeux à souhait :) Alors ne vous fiez pas à mon goût, c'est effectivement une très belle recette, qui se sert très bien en accompagnement ou avec une belle salade verte!

Bonne fin de semaine :)

Babette a dit...

Moi aussi, je trouve que ça a l'air super. Mais j'adore le crémeux.

C'est de la Belsoy, ta crème?

Maman végétarienne du Québec a dit...

Oui de la Belsoy...très crémeuse effectivement :)