samedi 31 mars 2012

Légumes crémeux au cari

Dernièrement mon amie Mélissa, voir son blog ici m'a donné un pot de cari de madras, comme elle est représentante d'Épicure, elle connait ça les épices!!! Je cherchais dans mes livres une bonne recette de cari.... j'ai trouvé la recette parfaite dans ma dernière acquisition le livre "Vous avez dit vegan?". J'ai vraiment adoré cette recette, une vrai explosion de saveur à chaque bouchée, carrément divin!!




Ingrédients:
1 grand oignon haché
2 à 6 gousses d'ail hachées finement
1 à 3 grosses carottes coupées en dés
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 pomme de terre de taille moyenne, coupée en cubes
1 1/2 tasse de fleuron de chou-fleur (petit)
6 à 8 champignons coupés en tranches
1 c. à soupe de poudre de cari
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de curcuma
1 pincée de poivre de cayenne
1 tasse de lait de coco ou de lait de soya
1 tasse de pois
3 c. à soupe de Bragg ou de sauce soya



Dans une grande casserole. faire sauter l'oignon, l'ail et les carottes dans l'huile à feu moyen-fort jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

Ajouter les légumes, le cari, le cumin, le curcuma, puis faire cuire de 2 à 4 minutes en brassant souvemt pour éviter que la préparation colle au chaudron.

Ajouter le lait, couvrir et baisser le feu à moyen-doux. Laisser mijoter de 10 à 20 minutes en brassant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes de terre soient assez tendres pour êtres facilement piquées avec une fourchette.

Ajouter les pois et le Bragg puis faire cuire sans couvercle à feu moyen-fort en brassant continuellement jusqu'à ce que le liquide épaississe.

Servir sur du riz ou des pâtes. Note: vous pouvez utiliser tous les légumes qui vous tombent sous la mains (ex. épinards, chou frisé, oignons verts etc..)

Source: Vous avez dit vegan?

vendredi 30 mars 2012

150 plats végé savoureux




Un nouveau livre végé!!! Moi je suis vraiment accro aux livres de recettes, et j'ai très hâte de feuilleté celui-ci!! J'adore les recettes de coup de pouce, (je me suis abonnée au magazine surtout pour les recettes :) Malheureusement ils ne l'ont pas encore à ma bibliothèque locale...mais après avoir lu les commentaires sur le blog BRUTalimentation : ici je pense que je vais me payer une traite et me l'acheter bientôt!!

Je vous en redonne des nouvelles...à suivre...
Si vous l'avez consulté n'hésiter pas à me donner vos commentaires!!
Bonne fin de semaine :)

Bon voilà, je l'ai entre les mains et pour répondre à ta question Cryzal, je crois que ça pourrait très bien être un bon livre pour débuter le végétarisme...

Mes +++

-Les photos sont super belles, les recettes appétissantes, vraiment une belle variété de recettes!!

-L'utilisation de beaucoup de légumes me plait , j'ai craqué pour la section 'légumes' et celle de 'tofu, tempeh et soya' les recettes pourraient facilement être véganisables :)

-Les recettes sont faciles à faire et on retrouve la plupart des ingrédients dans notre garde-manger ou facilement à l'épicerie.

-Du classique pâté chinois aux plats plus élaborés tel 'feuilles de bette à carde farcies au riz et au lentilles' y'a de quoi plaire à tous et pour toutes les occasions.


Mes ---

-L'utilisation de produit préparés de type (Yves Veggies) qui pourrait facilement être remplacés par des légumineuses.

-Beaucoup de recettes au fromage...soufflé, omelette, crêpe, pâtes etc. etc. etc...

-J'aurais bien aimé une petite section dessert pour couronner le tout :)

-Son prix assez dispendieux (32,95$)


Je crois que c'est un très bon livre pour débuter le végétarisme ou pour simplement diminuer notre quantité de viande...

lundi 19 mars 2012

Bouchées de tofu buffalo

Cette recette m'a tout de suite plu et j'ai pas pu m'empêcher de l'essayer...par contre ici ça pas fait un aussi grand hit que j'aurais cru....2 sur 4 ont aimé... moi je suis pas une grande fan de sauce BBQ alors ... mais ceux qui ont aimé ont beaucoup aimé!! C'était la première fois que j'utilisais le panko et j'ai bien aimé sa texture plus grossière que la panure régulière...par contre, j'aurais fait mariner un peu mon tofu avant.. pour plus de goût...Bon appétit :)




Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Portion : 6


Ingrédients:

600g tofu Unisoya nature

yogourt nature

farine blanche

chapelure panko

235ml sauce bbq piquante (sinon n'importe quelle sauce à côtes à levées bien épaisse et enrobante)

Chauffer le four à 475F.
Couper le tofu, en morceaux un peu plus petits que des croquettes.

Paner le tofu dans l'ordre suivant:
1. enrober de yogourt
2. enrober de farine
3. enrober de yogourt à nouveau
4. enrober de chapelure panko.

Déposer sur une plaque à biscuit tapissée de papier aluminium, légèrement beurrée ou huilée. Enfourner, 15-20 minutes. Chauffer la sauce, et verser les bouchées de tofu grillées pour les enrober délicatement. Passer sous le grill (Broil) quelques minutes, pour qu'apparaisse quelques tâche de noircissement. Cette dernière étape permet au tofu de sécher et prendre la texture du poulet haché mécaniquement des croquettes!!!!!

Source: La spécialiste de l'éphémère!

Repris aussi chez Cuisine La bine!

dimanche 11 mars 2012

Beurre d'amande et de banane



60 ml (1/4 tasse) d'amandes effilées, grillées
1 banane
15 ml (1 c. à soupe) de beurre fondu
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

Passer au mélangeur et c'est prêt à tartiner!!



Source: Cuisiner en solo

samedi 10 mars 2012

(Ragoût) de boulettes

Alors voilà je vous présente les boulettes du ragoût, j'ai vraiment tripper parce qu'elle sont dé-li-ci-euses!! Comme je n'ai pas réussi à faire la sauce, je les ais mis dans ma sauce spag...et je me suis fais un sous-marin aux boulettes vraiment c'est infini ce qu'on peut faire avec ces petites boulettes!! Elles se tiennent vraiment bien se qui permet de les ajouter à des recettes sans qu'elles se défassent c'est génial.....je me reprend un jour pour la sauce...j'ai pas dit mon dernier mot :D



1 tasse d'amandes
1/2 tasse de noix de grenoble
1/2 tasse de graines de tournesol
1 bloc de tofu ferme
1 oignon
2 gousses d'ail
8 oeufs
2 tasses de lentilles cuites
4 c. à soupe d'huile végétale
1 tasse de farine de blé entier
1 tasse de chapelure
1 c. à soupe d'épices à steak
2 c. à soupe de sauce tamari
2 c. à thé de persil sec
1 c. à thé de sariette
1 c. à thé de clou de girofle moulu

Passer au robot les amandes, les noix de grenoble et les graines de tournesol pour les réduire en petit morceaux. Réserver. Passer au robot le tofu, l'oignon, l'ail et les oeufs, puis transférer dans un bol et ajouter les noix et tous les autres ingrédients. Assaisonner au goût. Laisser reposer au réfrigérateur 60 minutes. Façonner les boulettes et les cuire au four sur une plaque à 350F environ 15 minutes, selon la grosseur des boulettes, puis les mettre dans la sauce.

**J'ai fait une demi-recette et j'ai eu plus d'une vingtaine de boulettes**

Sauce:

8 tasses de bouillon de légumes
1 tasse de farine grillée
1 c. à soupe de quatre-épices
1 c. à soupe de clou de girofle
1 bloc de tofu soyeux
sel et poivre

Amener le bouillon à ébullition et incorporer lentement la farine jusqu'à obtention de la consistance désirée, puis ajouter les épices et assaisonner au goût. Passer au mélangeur une tasse de la sauce et le bloc de tofu, puis incorporer à la sauce. Ajouter les boulettes et faire cuire environ 10 minutes à feu doux. Servir avec des pommes de terre bouillies.

** Malgré le fait que je n'ai pas réussi la sauce, je trouvais que c'était beaucoup trop 'épicé' alors je vous conseille d'y aller mollo sur le quatre-épices quitte à réajuster par la suite**